Aller au contenu principal

Criminalité informatique -- Aspect économique

Article

Auteurs
Varasson, Marie Auteur du texte
Omniprésence du cyber-risque au sein des entreprises du monde entier, les affaires Sony, Target, Ashley Madison ou encore Snowden ayant fortement marqué les esprits et modifié la perception des dangers des cyberattaques. Comment traiter un incident de sécurité et faire face à ces menaces permanentes ? Quels sont les moyens à la disposition des entreprises ou des organismes pour les protéger des attaques ? Les offres se multiplient au sein du marché de la cybersécurité, estimé à l'échelle mondiale à 100 milliards d'euros, et les cyberassurances sont amenées à s'imposer, notamment en France.
Numéros de page :
3 p. / p. 26, 28, 30

Article

Auteurs
Humbert, Fabien Auteur du texte
Renforcement, par les pouvoirs publics français, des réglementations liées à la cybercriminalité, les conséquences d'une attaque cybernétique pouvant être catastrophiques pour les grands groupes, les institutions et même les particuliers. Les vols de données sont particulièrement surveillés. Le 1er juillet 2016, trois arrêtés de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) ont élargi la liste des opérateurs d'importance vitale (OIV). Mais la sécurité informatique n'est pas que l'affaire de l'Etat, elle concerne toutes les organisations, y compris les PME.
Numéros de page :
3 p. / p. 28, 30, 32

Article

Auteurs
Mazzucchi, Nicolas Auteur du texte
Date parution pério
2015-05-01
Cyberattaques, vols ou usurpation d'identité, hacking... : l'actualité récente est riche d'exemples témoignant des nouvelles vulnérabilités des individus et des organisations en lien avec leurs activités en ligne et les outils technologiques qu'ils utilisent. Face à des risques "cyber" qui évoluent rapidement, les entreprises et les administrations publiques doivent être à même de réagir dans des délais très brefs à des menaces qu'elles n'ont pas forcément anticipées et auxquelles elles sont souvent mal préparées.
Numéros de page :
13 p. / p. 35-47