Aller au contenu principal

Crises sanitaires

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 36.5 DOXA Disponible
2
Enquête sur la gestion politico-sanitaire de la crise du Covid
Série :
Contributions sur les enjeux financiers et idéologiques liés à l'épidémie de Covid-19. Les auteurs évoquent également les dérives de nombreux gouvernements. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
La doxa du Covid; Enquête sur la gestion politico-sanitaire de la crise du Covid; 2
Importance matérielle :
1 vol. (566 p.) : illustrations en noir et blanc, cartes : 23 x 15 cm
9782376720416
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Le système de santé belge a été touché de plein fouet par le coronavirus et a mis en lumière sa faille principale : la prévention. Quelles pistes envisager pour sortir de l'ornière ?
Numéros de page :
28 p. / p. 32-59

Article

couverture du document
Bulletin : Kaizen 61
Médecin de santé publique et environnementale, épidémiologiste, Alice Desbiolles a travaillé au sein de divers organismes gouvernementaux, à l'Institut Pasteur, et a participé à des missions sanitaires internationales. Elle porte un regard critique et holistique sur la gestion de la crise de la Covid, sans manichéisme.
Numéros de page :
pp.7-10

Article

couverture du document
Auteurs
Elles sont aussi influentes que discrètes. Capgemini, Boston Consulting Group... Les grandes entreprises de conseil sont de plus en plus sollicitées par les pouvoirs publics pour pallier leur manque d'efficacité supposé. Prônant la flexibilité, de jeunes consultants aux anglicismes assumés se frayent un chemin jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat. Interrogé sur le rôle du cabinet McKinsey dans la campagne vaccinale contre le Covid-19 en France, le ministre de la Santé assure qu'il «est tout à fait classique et cohérent de s'appuyer sur l'expertise du secteur privé».
Numéros de page :
pp.186-221

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L'Oeil 752
Le premier discours du plus jeune président de la Ve République devant la pyramide du Louvre augurait – enfin – de beaux jours pour les arts visuels, précédemment ignorés par les présidents Sarkozy et Hollande. De fait, le quinquennat d’Emmanuel Macron témoigne d’une ambition culturelle nouvelle, mais qui n’a pas toujours su séduire le monde de la culture. Sommaire. 2017, mission : sauver le patrimoine en péril ! 2018, restitution du patrimoine culturel africain, un rapport polémique. 2019, quel projet pour rebâtir Notre-Dame ?
Numéros de page :
pp.36-47

Article

couverture du document
Du mouvement des Gilets jaunes aux protestations contre le passe sanitaire, les Français semblent très souvent tentés par la rébellion. Refus de la pression fiscale, refus d’une société corsetée par des normes de plus en plus contraignantes, refus d’exigences sanitaires vécues comme des oukases. La liste des refus est longue. C’est ainsi que, pour des raisons différentes, les Antilles se retrouvent dans une situation de crise aiguë : routes bloquées, magasins pillés, incendies volontaires et tirs à balles réelles sur les forces de l’ordre.
Numéros de page :
pp.1-10

Article

couverture du document
Bulletin : Marianne 1296
Avec sa sortie inflammable sur les non-vaccinés et sa tirade sur les « irresponsables », le chef de l’Etat a réveillé les « passions tristes » dont il prétendait nous protéger. Et, une fois de plus, les vrais sujets, services publics, logement, éducation... ne seront pas abordés. Sommaire. Comment Macron va pourrir la campagne. A chacun son bouc émissaire. Y penser ? parfois. En parler ? Jamais ! Stéphane Rozès : "La présidentielle risque d'être confisquée".
Numéros de page :
pp.8-17

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Marianne 1301
Cadres, retraités aisés, ils forment les indéfectibles bataillons rangés derrière le chef de l'Etat. Une France qui se porte bien et qui ne veut pas voir celle qui se sent méprisée depuis cinq ans. Sommaire. Au fait, c'est qui, le quart Macron ? Niort. Bienvenue dans la France qui "va bien". L'antimacronisme dans le sillage des "convois". Quand Macron veut effacer Macron.
Numéros de page :
pp.8-17

Article

couverture du document
Auteurs
Cet Etat d’ex-Yougoslavie a été confronté à la fin de l’année à sa plus grande crise politique depuis la guerre des années 1990. Aujourd’hui, le pays est empêtré dans des différends ethniques qui font planer la menace d’un nouveau conflit, explique ce quotidien croate.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

couverture du document
Auteurs
Protestant contre la vaccination obligatoire, des centaines de routiers ont bloqué Ottawa durant une semaine. Une manifestation organisée par des extrémistes haineux, selon cette chroniqueuse.
Numéros de page :
p.23

Article

couverture du document
A quoi rêvons-nous ? Avec les confinements successifs, l’interprétation de nos songes connaît un regain d'intérêt. Ce décryptage prend place, notamment, sur les forums en ligne. Les décortiquer, voire les contrôler, est devenu un enjeu. Et cet engouement relance le débat sur la place à leur accorder. Sommaire. Dans la fabrique des rêves. Des pilotes oniriques. "Le Covid était une sauterelle avec des crocs de vampire".
Numéros de page :
pp.26-31

Article

couverture du document
Au début, l'optimiste était de mise : 2021 allait être l'année de l'espoir et des vaccins. Mais de violents conflits, une nouvelle vague du virus et de mortels rappels à l'ordre de la crise climatique ont changé la donne. Cette année encore, le mot d'ordre serait : "Rester fort".
Numéros de page :
pp.16-29