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Culture d'entreprise -- France

Article

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Auteurs
Montclos, Violaine de Auteur du texte
Les salariés se défient par collages interposés.
Numéros de page :
1 p. / p. 96

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Auteurs
Bouaziz, Franck Auteur du texte
Comment moderniser sans aller jusqu'à la rupture ? La question se pose quotidiennement pour tous les patrons d'entreprises publiques ou d'ex-entreprises publiques. Confrontées à la concurrence, au changement d'actionnaires, ces sociétés qui vivaient dans le cocon douillet du monopole et de la tutelle de l'Etat ne peuvent nier leur mue inévitable, il en va de leur survie. Mais quelle est la martingale pour changer, sans pour autant balayer totalement le poids du passé ?
Numéros de page :
3 p. / p. 25-27

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Auteurs
Pietri, Antoine Auteur du texte
Importance pour les entreprises françaises désireuses de réaliser une fusion ou une acquisition, de bien identifier les différences culturelles et managériales entre les deux structures. Une dimension encore trop souvent négligée, alors qu'une fusion sur deux détruirait de la valeur. Pour éviter cet écueil, les entreprises en instance de mariage peuvent recourir à une solution efficace, la conduite du changement, qui consiste à identifier en amont les différences culturelles entre les deux entités, et à accompagner le processus par une adaptation en douceur et dans la clarté.
Numéros de page :
3 p. / p. 29-31

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Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Nécessité pour les entreprises françaises les plus impactées par la crise économique, de revoir l'organisation et le déroulement de leurs voyages incentive et leurs opérations de team building (construction d'équipe) visant à stimuler les salariés. Avec des budgets plus serrés et des délais plus courts, les sociétés réclament plus de contenu et plus de sens aux acteurs du marché du MICE (meetings, incentive, conventions, events), pour 2013.
Numéros de page :
2 p. / p. 45-46

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Auteurs
Neuville, Héloïse de Auteur du texte
Bilan en 2016 de l'impact des RSE, les réseaux sociaux d'entreprise en France, présents dans 36% des entreprises tricolores et plus de 80% des sociétés du CAC 40. Il aura fallu à peine une décennie pour que le RSE supplante l'intranet mais il répond encore trop à un effet de mode. En interne, le réseau social ne constitue pas encore véritablement un outil de transformation des communications dans l'entreprise et des codes de management. Il fait un peu plus ses preuves à l'interface avec la clientèle. Quel qu'en soit l'usage, il faut s'en tenir à un déploiement mesuré, anticipé et accompagné.
Numéros de page :
2 p. / p. 32, 34

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Analyse des atouts, mais également des limites, des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) qui, selon une étude du GartnerGroup, n'afficheraient que 10% de taux de réussite dans les organisations françaises. Si certaines doutent encore de leur efficacité, pour nombre d'entreprises, ils sont facteurs de progrès en organisation et en performance. Pour séduire les plus réticents, les éditeurs défendent les bonnes approches pour mettre en oeuvre efficacement leurs solutions. Explications et détails au travers de retours d'expérience.
Numéros de page :
8 p. / p. 12-18, 20-21

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Auteurs
Ebode, Sire de Marc Auteur du texte
Revue de détails des bonnes pratiques à suivre par les entreprises françaises pour impliquer leurs collaborateurs dans une démarche d'intelligence économique (IE). Un véritable atout pour les organisations, gage de compétitivité. Illustration au travers d'un cas d'entreprise : Alpha (40 salariés pour un CA qui avoisinait les 9 572 000 euros en 2012), dont l'activité principale consiste à réaliser des machines capables d'effectuer un contrôle de conformité sur le conditionnement des produits de l'agroalimentaire et garantir ainsi une bonne traçabilité.
Numéros de page :
2 p. / p. 34-35

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Auteurs
Reggiani, Pandora Auteur du texte
Date parution pério
2014-06-27
Multiplication, en France, des opérations de team building d'intégration, telles que les séminaires, qui comportent plusieurs enjeux, en termes de cohésion d'équipe, de transmission de valeurs ou encore de construction d'un réseau. Alors qu'une mauvaise ambiance de travail est susceptible d'éroder sérieusement l'attractivité d'une entreprise, les employeurs l'ont bien compris : leurs nouvelles recrues doivent se sentir bien accueillies. Une démarche qui doit obligatoirement entrer en cohérence avec les valeurs de l'entreprise, les objectifs de la direction, et les attentes des participants.
Numéros de page :
3 p. / p. 24, 26-27

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Auteurs
Morel, Christophe Auteur du texte
Date parution pério
2014-11-14
Revue de détails des facteurs clés du succès d'une expatriation professionnelle alors que les entreprises, pour des raisons de coûts, tendent aujourd'hui à limiter l'envoi de leurs collaborateurs à l'étranger, et en particulier les femmes. En effet, au niveau de l'employeur, des préjugés culturels sur l'expatriation au féminin perdurent. Pourtant, si la ou le salarié part à l'étranger pour de bonnes raisons et bien préparé, l'expérience peut s'avérer fructueuse. Explications et détails avec commentaires d'experts.
Numéros de page :
2 p. / p. 26, 28

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Auteurs
Varasson, Marie Auteur du texte
Date parution pério
2014-05-09
Bouleversement de l'organisation de l'entreprise, en France, face à la digitalisation de l'information, à l'internationalisation, à la crise économique, ou encore à l'arrivée des digital natives sur le marché du travail. Le premier résultat : les rapports entre managers, travail et salariés se modifient. Fini le temps du management d'exécution, l'heure est à la participation et de la coopération.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19