Culture des tombes à fosse d'Europe de l'Est
Article
Auteurs
Nouyrigat, Vincent Auteur du texte
Bulletin : Epsiloon 4 "Aliens"
Leur nom résonne comme un coup de hache. Et la découverte de leur puissant chromosome Y dans notre ADN européen a sidéré les généticiens. Qui sont ces géants des steppes ? Comment ont-ils réussi à conquérir l'Europe du néolithique sans qu'on n'en sache rien ? Entre fantasme et fascination, le voile se lève sur les aliens venus de l'est...
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 54-59
Article
Auteurs
Barras, Colin null
Bulletin : Courrier international 1484 - avril 2019
Il y a environ 5 000 ans, les mystérieux Yamnaya se seraient lancés à la conquête de l’Europe. L’ADN permet aujourd’hui de reconstituer leur sanglante épopée.
Détails
Numéros de page :
p.47
Article
Auteurs
Cavaillé-Fol, Thomas null
Bulletin : Science & vie 1225 - février 2018
Surprise : nous descendons d'un peuple qui ne figure dans aucun livre d'histoire, les Yamnayas. Car l'analyse de notre génome est formelle : près de 40 % de nos gênes sont hérités de ces guerriers qui, venus du nord de la mer Noire, conquirent l'Europe il y a 5 000 ans. Une origine sanglante que Thomas Cavaillé-Fol sort ici de l'oubli.
Détails
Numéros de page :
pp.88-93
Article
Auteurs
Demoule, Jean-Paul null
Bulletin : Archéologia 580 - octobre 2019
Date parution pério
2019-10-01
Depuis plusieurs mois, de nombreux médias, notamment de vulgarisation scientifique, en France comme à l’étranger, se sont faits l’écho d’une effroyable nouvelle : l’existence, heureusement révolue, du "peuple le plus meurtrier de tous les temps" ! Comme le précisait, sur fond du monument de Stonehenge en feu, le journal "Courrier International" du mois d’avril 2019 : "Il y a environ 5 000 ans, les mystérieux Yamnaya se seraient lancés à la conquête de l’Europe. L’ADN permet aujourd’hui de reconstituer leur sanglante épopée"...
Détails
Numéros de page :
pp.8-9
Article
Auteurs
Deslouis, Emmanuel null
Bulletin : Science & vie junior
Date parution pério
2019-09-01
Il y a cinq mille ans, ce mystérieux peuple venu des steppes russes a conquis l'Europe en un temps éclair. Des études génétiques montrent que les Européens seraient tous des descendants de ces féroces envahisseurs.
Détails
Numéros de page :
pp.18-21