Curiosités littéraires -- Grande Bretagne -- 20e siècle
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Année de parution :
1998
Etude en forme d'enquête policière. Le procédé utilisé par A. Christie dans son roman "Le meurtre de Roger Ackroyd" est analysé par l'auteur qui relève les contradictions du texte et s'interroge sur l'interprétation donnée par Hercule Poirot dans le roman (l'assassin est le narrateur). Et s'il s'était trompé, laissant le coupable impuni ? Une réflexion sur les risques du délire d'interprétation..
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Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
169 p. : 22 cm
9782707316530
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Année de parution :
2009
Romancier, poète, essayiste, dramaturge, scénariste, réalisateur et critique littéraire, Bryan Stanley Johnson (1933-1973) est l'un des acteurs les plus radicaux de la scène littéraire britannique des années 1960 et 1970. Ses expérimentations formelles et son exploitation de la matérialité du livre (pages perforées, livre non relié, texte partagé en deux colonnes, blancs typographiques...) sont mises au service d'une poétique de la vérité qui rejette les mensonges de l'imagination et invite à repenser les frontières entre autobiographie et roman. Se plaçant souvent au centre de son oeuvre, l'écrivain revendique un discours vrai, sincère, authentique, et prend position en faveur d'un engagement à la fois émotionnel et éthique. Il redéfinit les contours du genre romanesque en le dissociant de la fiction et met en oeuvre des dispositifs insolites qui visent à bousculer les formes narratives traditionnelles et à renouveler les modes de la mimésis.
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Editeur :
Collection :
Britannia
Britannia (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (316 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782840506256
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Année de parution :
2008
Même s’ils n’ont pas lu le chef-d’œuvre d’Agatha Christie, Le meurtre de Roger Ackroyd, de nombreux lecteurs, surtout parmi les amateurs de romans policiers, connaissent le procédé qui l’a rendu célèbre et croient pouvoir affirmer : l’assassin est le narrateur.
Mais est-ce si sûr ? Comment se fier à un texte où les contradictions abondent et qui s’organise autour d’un récit unique, celui du prétendu criminel ? Et qui peut dire qu’Hercule Poirot, dans son euphorie interprétative, ne s’est pas lourdement trompé, laissant le coupable impuni ?
Roman policier sur un roman policier, cet essai, tout en reprenant minutieusement l’enquête et en démasquant le véritable assassin, s’inspire de l’œuvre d’Agatha Christie pour réfléchir, avec l’aide de la psychanalyse, sur ce qui constitue la limite et le risque de toute lecture : le délire d’interprétation.
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Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus 7, traduit en plus de vingt langues. Qui a tué Roger Ackroyd ? s'inscrit dans un cycle qui comprend aussi Enquête sur Hamtet et L'Affaire du chien des Baskerville. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature.
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Editeur :
Collection :
; 55
Double
Importance matérielle :
1 vol .(188 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782707320438
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Année de parution :
2010
On est sans nouvelles d'Arthur Cravan depuis sa disparition, au large du Mexique, en 1918. Il avait trente et un ans. Entre-temps, une légende est née. Celle du poète-boxeur maître du scandale, celle du précurseur du dadaïsme et du surréalisme. Pour André Breton, il faisait régner "le climat du pur génie". Sa légende court jusqu'à nos jours, en passant par les cercles du situationnisme, de la contre-culture et de l'art contemporain. Cet essai a pour vocation, en utilisant la technique du "précipité chimique" adaptée à la littérature, de retrouver le corps et l'âme d'Arthur Cravan. Le voici d'abord confronté à des personnages qu'il a connus, comme Apollinaire, Cendrars, Gide ou Duchamp, puis à des artistes d'autres époques ou d'autres univers, comme Maïakovski, Dehord, Rimbaud ou Desnos, tous hautement réactifs. Un précipité final, en vers libres, prend place au Mexique, où l'auteur est parti sur les dernières traces de Cravan. De ce bain révélateur jaillit un Cravan complexe et vivant : un boxeur fragile et dépendant des femmes, un poète qui inspire ses contemporains, qui met l'homme avant l'artiste et la vie avant l'oeuvre. Arthur Cravan se disait lui-même le "prophète d'une nouvelle vie" et l'âme du XXe siècle. Cet essai veut faire retentir sa voix un siècle plus tard, pour réveiller nos âmes et ranimer nos corps. BL.
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Importance matérielle :
1 vol. (264 p.) : 21 cm
9782246748311
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Année de parution :
2007
Les personnages littéraires ne sont pas, comme on le croit trop souvent, des êtres de papier, mais des créatures vivantes, qui mènent une existence autonome à l'intérieur des textes et vont jusqu'à commettre des meurtres à l'insu de l'auteur.
Faute de l'avoir compris, Conan Doyle a laissé Sherlock Holmes se tromper dans sa plus célèbre enquête, Le Chien des Baskerville, et accuser à tort un malheureux animal, permettant au véritable assassin d'échapper à la justice. Ce livre rétablit la vérité.
Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en plus de vingt-cinq langues. L'Affaire du chien des Baskerville s'inscrit dans un cycle qui comprend aussi Qui a tué Roger Ackroyd ? et Enquête sur Hamlet. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature.
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Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (166 p.) : 22 cm
9782707320216
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Année de parution :
2011
En 1898, fut initié au sein de la Golden Dawn, une société secrète alors célèbre, un jeune anglais du nom d'Aleister Crowley. Dès 1900, il prit son indépendance et fonda son propre ordre, l'Astrum Argentinum, ce avant d'accéder à la direction, quelques années plus tard, de l'Ordo templi orientis, une structure néo-templière. A la tête de ces deux organisations, et dans un parfum de scandale et de débauche, Aleister Crowley rénova totalement le courant magique de l'occultisme, en renforçant sa tendance au mysticisme et en détachant la pratique magique de toute croyance religieuse particulière. Le présent ouvrage est issu d'une thèse de doctorat consacrée à celui qui se faisait appeler "la Bête 666". C'est la seule biographie de Crowley disponible en français, de même que le seul travail qui aborde les multiples aspects d'une vie qui ne fut pas seulement celle d'un magicien mais aussi d'un militant politique, d'un explorateur, d'un artiste, d'un romancier, d'un poète, etc.
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Collection :
Camion noir
Importance matérielle :
1 vol. (243 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782357791244
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Année de parution :
2002
Né en 1946, Nik Cohn est l'inventeur de la rock-critic et le scénariste de Saturday Night Fever. Auteur notamment du livre culte A wop bop a loo bop a lop bam boom, il est l'un des plus grands écrivains inspirés par le rock, le punk et le rap.
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Collection :
Petite bibliothèque de l'Olivier
Importance matérielle :
1 vol. (393 p.) : couv. ill. en coul. : 19 cm
9782879293332
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Année de parution :
2019
Une analyse du fameux roman policier d'Agatha Christie qui, en se plaçant du point de vue de l'assassin, réfute la version de l'auteure et propose une résolution de l'énigme inédite. ©Electre 2019
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Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Hitchcock s'est trompé s'inscrit dans un cycle qui comprend Qui a tué Roger Ackroyd ?, Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville, La Vérité sur « Ils étaient dix » et OEdipe n'est pas coupable. Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature et l'art.
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Editeur :
Collection :
Paradoxe
Importance matérielle :
1 vol. (168 p.) : 22 cm
9782707344885
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