Aller au contenu principal

Cyberguerre (droit international)

Article

Auteurs
Accès à Internet, cyberattaques, boycott de la Russie... Le vice-premier ministre ukrainien âgé de 31 ans veut utiliser toutes les armes du numérique pour faire pression sur Vladimir Poutine. Et l'ancien entrepreneur se mobilise pour rallier la Silicon Valley à sa cause. Avec quelques succès : Elon Musk, Netflix.
Numéros de page :
pp.17-18

Article

Bulletin : We demain 38
Le 24 février, Vladimir Poutine lançait une campagne militaire pour envahir l'Ukraine. Mais le despote russe ne s'attendait pas à une telle résistance du peuple ukrainien. Un peuple tenace, frondeur, à l'histoire millénaire. Une histoire qui est devenue la nôtre. Sommaire. Michel Terestchenko : "Une guerre du vieux monde". Le long combat ukrainien. L'Ukraine, bouillon de culture. Blé : derrière la guerre, la crise alimentaire. Chroniques d'une guerre numérique. Chronique du progrès humain.
Numéros de page :
pp.12-53

Article

Le nombre d'attaques informatiques a explosé depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020. La crise sanitaire a accéléré la numérisation des activités des individus et des structures politiques ou économiques et, de fait, leur exposition aux cybermenaces. Une aubaine pour des groupes criminels, mais aussi pour certains pays, qui utilisent le cyberespace pour accroître leur influence à travers le monde.
Numéros de page :
pp.41-44

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3712
La vaste communauté informatique du pays a créé une foule d'outils numériques pour protéger les civils, lever des fonds et se prémunir des cyberattaques
Numéros de page :
pp.58-60

Article

Bulletin : L'Express 3728
L'entreprise a déployé un vaste système de protection contre les cyberattaques russes. Et joue ce faisant un rôle géopolitique de premier ordre.
Numéros de page :
pp.61-62

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3791
Date parution pério
2024-02-29
Avec son réseau tentaculaire, la République islamique entraîne le Moyen-Orient au bord du chaos depuis le 7 octobre. Enquête sur les véritables intentions du régime des mollahs et sur ses fragilités. Sommaire. Iran, le nouvel axe du mal. Masih Alinejad, tête nue face aux mollahs. Une cybermenace à visée mondiale. Dans la tête du guide suprême.
Numéros de page :
pp.20-27

Article

Bulletin : Cosinus 249
Date parution pério
2022-06-01
Les enjeux du numérique dépassent largement notre utilisation quotidienne : le sujet est aujourd’hui entré au coeur des préoccupations des armées, qui s’entraînent à riposter à des cyberattaques massives. "Cosinus" décrypte ces assauts invisibles et pourtant dévastateurs...
Numéros de page :
pp.28-30

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-01
Depuis février 2022, les affrontements de haute intensité en Ukraine se déroulent avant tout sur le champ de bataille. Mais, la guerre se mène et se gagne aussi sur le terrain numérique. Les nouvelles technologies contribuent à renforcer les marges d'action des belligérants mais encouragent également l'implication croissante de civils, potentiellement problématique au regard du droit international humanitaire. Les succès ukrainiens dans les champs cyber comme informationnel ont pu contribuer à réduire l'asymétrie avec l'adversaire russe.
Numéros de page :
pp.109-114

Article

Date parution pério
2023-06-09
Le chef sortant du GCHQ, le bureau britannique de cyberespionnage, parle du goût du risque de la Russie, de la quête de suprématie technologique de la Chine et de l’effet James Bond.
Numéros de page :
p.14

Article

Date parution pério
2024-03-01
L'humanité a toujours le choix des récits. Nous avons opté pour le capitalisme, abandonnant l'idée des communs, mais est-ce irréversible ? Les épreuves que nous traversons pourraient forger d'autres visions du monde, faire émerger d'autres paradigmes que celui d'un monde régi par la seule rationalité économique, réveiller la raison ou l'empathie. La guerre cognitive fait rage sur Internet, mais nos démocraties sont-elles condamnées à la cyberdéfaite face aux fake news et aux intelligences artificielles utilisées comme armes ? À quoi sert de relancer la conquête spatiale?
Numéros de page :
pp.38-55

Article

Auteurs
Bulletin : Society 123
Date parution pério
2020-01-23
Alors qu'une cyberguerre froide fait rage depuis quelques années entre la Russie et l'Occident, plusieurs "chasseurs de trolls" sont en première ligne. Parmi eux : Camille François. Cette chercheuse française de 30 ans passe ses journées dans un bureau de Manhattan à étudier de faux comptes Facebook ou Instagram pour répondre à une seule question : comment répliquer? Suffisant pour que les Américains fassent d'elle une quasi-héroïne de guerre.
Numéros de page :
pp.38-43