Dadaïsme -- Histoire et critique
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Auteurs :
Année de parution :
2005
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Editeur :
Collection :
; 476
Découvertes Gallimard
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782070314881
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Année de parution :
1958
Raoul Hausmann, né le 12 juillet 1886 à Vienne en Autriche et mort le 1er février 1971 à Limoges (Haute-Vienne), était un écrivain, un photographe et un plasticien dadaïste, surnommé "Der Dadasophe". Co-fondateur du groupe Dada-Berlin de Berlin en 1918, il inventa durant cette période le photomontage et le poème optophonétique. Il fut un des membres les plus actifs du groupe Dada où il fit entrer sa compagne Hannah Höch et où son amitié avec un personnage devenu mythique, Johannes Baader joua un grand rôle. Sans jamais soumettre son art à des impératifs politiques Hausmann a écrit de nombreux textes engagés, interpellant aussi vivement les anciens politiciens que les nouveaux, tous aussi conservateurs à ses yeux. L'homme nouveau doit avoir le courage d'être nouveau écrivait Raoul Hausmann, conscient que la gauche, même dite révolutionnaire, reconduisait des stéréotypes bourgeois. Après 1920 et pendant les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale, il se consacra beaucoup à la photographie mais aussi à l'écriture, en particulier son roman, Hylé dont des extraits ont paru (notamment dans la revue Luna-Park). Réfugié à Peyrat-le-Château pendant la guerre il s’installe en 1944 à Limoges. Il demeura dans cette ville jusqu’à sa mort en 1971, laissant une œuvre protéiforme ; celle-ci recouvre les disciplines les plus diverses : la peinture, le collage, le photomontage, la photographie et même parfois la sculpture. Il a laissé un volume de souvenirs, Courrier Dada paru en 1958 chez Éric Losfeld et réédité depuis aux éditions Allia. .. in Wikipédia, 2009-03-03
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Importance matérielle :
1 vol. (157 p.)
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Dada au Centre Pompidou
Année de parution :
2005
Numéro consacré à ce courant artistique intense et bref (1915-1923) qui a renouvelé les formes et leurs significations en interrogeant d'abord les mécanismes et le rôle de l'art puis ceux de la culture en général. Il montre la diversité des procédures créatrices nouvelles initiées par les artistes dada et met en scène artistes et écrivains, groupes et revues, manifestes, amitiés et différends.
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Editeur :
Collection :
; Dada au Centre Pompidou
Importance matérielle :
1 vol. (98 p.) : ill. : 30 cm
9782842784973
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