Dangote, Aliko (1957-....)
Article
Auteurs
Pilling, David null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1928 - juillet 2018
L’homme le plus riche d’Afrique parle de son ambitieux projet de raffinerie de pétrole géante, et de son intention d’acheter le club de football Arsenal.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Auteurs
Norbrook, Nicholas null
Bulletin : Jeune Afrique 3111
Dix ans après le début du chantier, la méga-raffinerie du magnat nigérian est enfin achevée. Retour sur ce projet colossal dont la réalisation s'est heurtée à de nombreux obstacles financiers, techniques et politiques.
Détails
Numéros de page :
pp.140-142
Article
Auteurs
Metcalf, Tom null
Bulletin : Courrier international 1481 - mars 2019
Aliko Dangote a bâti sa fortune grâce au ciment. A 61 ans, ce multimilliardaire nigérian investit désormais dans le raffinage du pétrole pour que son pays, producteur de brut, ne soit plus obligé d’importer son essence.
Article
Auteurs
Wagner, Julien null
Bulletin : Jeune Afrique 3052
En passe de multiplier ses revenus par cinq à l'horizon 2021 grâce à son double projet de raffinerie et d'usine de fertilisants, l'homme le plus riche d'Afrique poursuit son irrésistible ascension, sans qu'il soit certain qu'elle profite au plus grand nombre. Portrait d'un capitaine d'industrie prêt à tout pour étendre son empire.
Détails
Numéros de page :
pp.48-53
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 3093
La pandémie de Covid-19 accroît les incertitudes autour du plan du tycoon nigérian pour lutter à coups de milliards de dollars contre la dépendance aux importations de carburants et d'engrais.
Détails
Numéros de page :
pp.92-95
Article
Auteurs
Bulletin : Le| Monde diplomatique mai 2023
Date parution pério
2023-05-01
Omniprésent sur la scène économique et financière africaine, M. Aliko Dangote, président-directeur général (PDG) de l’un des plus grands conglomérats du continent, incarne cette génération d’hommes d’affaires qui entendent faire du secteur privé le premier moteur du développement. Au prix d’alliances politiques tous azimuts et au mépris des considérations sociales et environnementales. Détails. Quelques données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.4-5