Aller au contenu principal

Debray, Régis (1940-....) -- Entretiens

Article

Contre l'individu-roi, jouons collectif, affirme le médiologue dans Le moment fraternité (Gallimard)
Numéros de page :
3 p. / p. 76-78

Article

Figure de proue des intellectuels critiques, Régis Debray fut le premier à pourfendre les soixante-huitards et leur mythologie. Il réédite aujourd'hui son brillant pamphlet "Mai 68, une contre-révolution réussie" et livre à "L'Express" son analyse sur le nombrilisme d'une génération.
Numéros de page :
55 p. / p. 134-138

Article

Auteurs
Dans Dégagements (à paraître le 4 mars 2010 chez Gallimard), Régis Debray rassemble les éléments de son journal de bord. Lumineux.
Numéros de page :
/ p. 92-94

Article

L'un, Sari Nusseibeh, vient de Palestine et signe un magnifique témoignage qui décrit la douleur et l'espérance d'un intellectuel meurtri. L'autre, Régis Debray, revient de Terre sainte en livrant un récit de voyage faussement candide, mêlant littérature et réflexion politique.
Numéros de page :
3 p. / p. 132-134

Article

Auteurs
Lambron, Marc Auteur du texte
Credo. Dans ″Jeunesse du sacré″, Régis Debray décortique les cultes contemporains.
Numéros de page :
5 p. / p. 62-66

Article

Auteurs
Régis Debray publie ″Modernes catacombes, hommage à la France littéraire″ (Gallimard). Rencontre avec un bougon joyeux.
Numéros de page :
3 p. / p. 76-78

Article

Auteurs
Dans "Madame H.", le penseur aux mille vies livre, non sans malice, son testament politique : l'humanité sans dessein, la gauche sans idées de Hollande, le deuil de l'Histoire... Un vademecum pour le temps présent.
Numéros de page :
10 p. / p. 54-56, 58, 60-62, 64, 66, 68, 72, 74

Article

Auteurs
Legros, Martin Auteur du texte
Il a toujours préféré le réel aux textes, Joseph Conrad à Emmanuel Kant. Athée fasciné par le nom de Dieu, il s'est donné pour tâche de penser ce qui échappe à la raison raisonnante. De son engagement révolutionnaire en Amérique latine à sa redécouverte des frontières, itinéraire d'un homme qui n'est jamais là où l'on l'attend.
Numéros de page :
6 p. / p. 68-73

Article

Auteurs
Giesbert, Franz-Olivier Auteur du texte
Dans son dernier ouvrage, "Un candide à sa fenêtre", Régis Debray, à l'instar du personnage de Voltaire, nous entraîne dans ses échappées cocasses, extralucides et souvent pessimistes sur la France et le monde d'aujourd'hui. Voltaire, dont le "Traité sur la tolérance" s'arrache en librairies depuis les attentats islamistes de janvier 2015, est-il pour autant le philosophe dont notre société a besoin pour penser la période difficile qu'elle traverse ? Pour Régis Debray, dont la réflexion porte depuis plus de vingt ans sur le délitement des valeurs, rien n'est moins sûr !
Numéros de page :
11 p. / p. 8-18

Article

Théocratie américaine contre fondamentalisme islamique. Le choc des civilisations, jugé improbable, est déjà engagé. Deux penseurs du religieux donnent les clés du conflit.
Numéros de page :
/ p. 98-100

Article

Communautarisme, banlieues, nation, multiculturalisme, crise d'identité. Débat entre deux philosophes qui ne renoncent pas dans leur quête du bien public.
Numéros de page :
4 p. / p. 42-46