Aller au contenu principal

Décision politique -- Pays de l'Union Européenne

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 341 En réserve
Année de parution :
1977
Collection :
Publications de la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges
Importance matérielle :
XIV, 198 p. : couv. ill. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Habermas, Jürgen Auteur du texte
La crise de légitimité de l'Europe est évidente : la politique d'austérité menée sous l'impulsion de l'Allemagne, la multiplication des décisions prises sans contrôle démocratique direct et les limites de l'union monétaire creusent le fossé entre l'Europe et ses citoyens. Ce fossé peut être comblé ; pour cela il faut faire évoluer non seulement les institutions européennes, mais le discours que les politiques tiennent sur « Bruxelles ».
Numéros de page :
10 p. / p. 79-88

Article

Faire semblant de mettre en débat des questions déjà tranchées ailleurs n'est pas le meilleur moyen de réconcilier les citoyens avec la politique.
Numéros de page :
/ p. 4-5

Article

Auteurs
Mathieu, Béatrice Auteur du texte
Date parution pério
2015-10-01
Pour l'ancien président du Conseil italien, la crise des migrants à laquelle fait face l'Europe apporte une nouvelle preuve de son impuissance. Et la route risque d'être longue avant que l'élan de coopération reprenne le pas sur les égoïsmes nationaux.
Numéros de page :
4 p. / p. 22-24, 26

Article

Auteurs
Barbier, Jean-Claude Auteur du texte
Date parution pério
2006-01-01
L'auteur examine une sélection de documents de la Commission européenne et du Conseil européen, pour identifier les constantes et les changements dans le discours de politique sociale de l'UE et rechercher leurs déterminants potentiels. Il distingue trois périodes : la Stratégie de Lisbonne, les réformes qui ont suivi (2005-2009) et l'Europe 2020. La période la plus récente témoigne d'une marginalisation radicale et de la réduction à des mesures purement symboliques de la politique sociale par rapport aux considérations macroéconomiques et financières.
Numéros de page :
28 p. / p. 411-438