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Démocratisation de la culture

Article

Auteurs
« Les plus pauvres nous attendent » : une conviction du père Joseph Wresinski dont Julieta Pino, volontaire pour ATD – quart-monde, n’a cessé de creuser le sens, depuis vingt ans qu’elle anime des bibliothèques de rue...
Numéros de page :
pp.97-98

Article

Bulletin : So film 94
Pour les habitants des favelas de Rio de Janeiro, se rendre au cinéma est un loisir coûteux et éloigné. Alors chaque semaine, un cinéclub associatif propose une séance en plein air dans la favela de Vidigal. Bon film.
Numéros de page :
pp.32-34

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Auteurs
Prix Marcel Duchamp 2008, l'artiste, dont le dernier film, "Elysée", tourné dans le bureau du président de la République, est programmé sur Canal+ en mars 2017, est « partant » pour toucher le plus large public possible.
Numéros de page :
pp.10-12, 14

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Auteurs
Si tu ne vas pas à la culture, la culture ira à toi. C'est un peu l'idée des Micro-Folies : démocratiser l'accès aux oeuvres des plus grands musées nationaux grâce aux nouvelles technologies.
Numéros de page :
pp.26-29

Article

Date parution pério
2021-07-01
Les acteurs politiques sont à peu près tous d’accord pour affirmer, avec une conviction émouvante, que la culture est fondamentale pour la démocratie. Il reste à définir en quoi, et comment. De la « démocratisation » à la « démocratie », de l’« exception » à la « diversité », le projet culturel s’est très fortement modifié depuis André Malraux, en particulier dans les rangs de la gauche.
Numéros de page :
pp.20-21

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Auteurs
Date parution pério
2018-06-28
Le Festival d'Avignon, où ne figure aucune star cette année, est-il encore le temple du théâtre populaire conçu par Jean Vilar ? Entretien un brin tendu avec son directeur...
Numéros de page :
pp.71-76

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Auteurs
Date parution pério
2018-10-01
Il a fallu que se rencontrent la notion de peuple, dégagée de connotations négatives, et l'industrialisation des techniques de production pour que se déploie l'idée de créer des collections proposant les grandes oeuvres littéraires et politiques à bas prix. Souvent portée par l'esprit des Lumières et par une espérance d'émancipation collective, l'entreprise fut couronnée de succès.
Numéros de page :
p.27

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Auteurs
Date parution pério
2024-03-01
Réputés bruyants et indisciplinés, les enfants de 0 à 6 ans ont longtemps été tenus à l'écart des lieux d'exposition. Aujourd'hui, ce public aux besoins particuliers est un levier important de la démocratisation culturelle.
Numéros de page :
pp.40-43

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Bulletin : L'Express 3778
Date parution pério
2023-11-30
Musée et salon de coiffure mobiles, potager ambulant... Dans le Nord rural, des véhicules atypiques vont à la rencontre des habitants.
Numéros de page :
pp.36-37

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Auteurs
Date parution pério
2024-04-06
En milieu rural, elles sont souvent les seuls endroits où les pratiques artistiques et sportives restent accessibles. Les MJC, vecteurs de partage, renaissent un peu partout en France. Comme ici, en Lorraine.
Numéros de page :
pp.30-32

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Date parution pério
2019-10-01
La culture, c’est sûr, n’est pas un bien comme un autre. De cette « exception culturelle » découlent les axes de la politique culturelle française : préserver le patrimoine, soutenir la création, démocratiser la culture. Déjà souhaité par les révolutionnaires de 1789, réaffirmé en 1959 par André Malraux lors de la création du ministère des Affaires culturelles, l’accès de toutes et de tous à la culture tarde toutefois à devenir réalité. Sommaire. Un bien fou. EN DEBAT : LA CULTURE, C'EST PAS DU LUXE ! Quand je peins, j'existe. Révéler la culture partout où elle se trouve.
Numéros de page :
pp.2-3

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Bulletin : Positif 732
Date parution pério
2022-01-31
Fruit des travaux d'un groupe de recherche de l'université Sorbonne Nouvelle, l'exposition des Archives départementales de la Gironde entre en résonance avec celle du musée d'Orsay (lire n° 730, p. 71). Alors qu'"Enfin le cinéma !" se situe en amont de l'exposition bordelaise et embrasse une période de plusieurs décennies (1833-1907), "Ils y viennent tous... au cinéma !" porte sur une chronologie resserrée et prend, en quelque sorte, le relais de l'exposition parisienne.
Numéros de page :
pp.70-71