Aller au contenu principal

Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-....

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 BLOCH En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2010
Un examen des pratiques internationales en matière d'éducation et de formation permet à l'auteur de repérer l'origine des retards français. Il formule des propositions permettant de fixer les bases d'une réflexion sur l'avenir du système éducatif. Deux priorités s'imposent selon lui : réduire la proportion d'élèves en échec dès le cours préparatoire et refonder l'université.
Collection :
Regards sur l'éducation
Regards sur l'éducation
Importance matérielle :
1 vol. (128 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782706116001
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 373.3 BALUTEAU Disponible
Année de parution :
2013
A partir du constat de la remise en cause du collège unique en France avec la différenciation de l'offre d'enseignement, l'enseignant-chercheur analyse les phénomènes de spécialisation des établissements mais aussi de hiérarchisation.
Collection :
null; 11
Thélème
Thélème (Louvain-la-Neuve)
Importance matérielle :
1 vol. (184 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782806101105
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 CONSTRUCTION Transfert
Année de parution :
2011
Cette étude vise à analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant notamment les regards et les questionnements didactiques et sociologiques.
Collection :
Paideia (Rennes)
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (212 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782753517189
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 GROUPE Disponible
Année de parution :
2011
Propositions de chercheurs et de syndicalistes enseignants pour une suppression des inégalités scolaires. Ils plaident pour l'instauration d'un enseignement commun de 3 à 18 ans, une redéfinition des savoirs et compétences à transmettre, une réforme de la formation des enseignants, etc.
Editeur :
Collection :
L'|Enjeu scolaire
Importance matérielle :
1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782843032233
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 30 LEDOUX Transfert
Auteurs :
Année de parution :
2012
La philosophe analyse le déplacement sémantique qui a transformé le concept de justice sociale en "ascenseur social". Elle en montre les paradoxes et le manque de sens pour présenter une critique de la novlangue politique.
Editeur :
Collection :
Antidote
Importance matérielle :
1 vol. (111 p.) : couv. ill. : 19 cm
9782081284593
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 PALHETA En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2012
Le système éducatif a connu des transformations très profondes à partir du milieu des années 1980, en lien avec les politiques visant à mener 80% dune génération au niveau du baccalauréat. Si sest accrue la proportion denfants des classes populaires accédant aux filières générales et à lenseignement supérieur, la majorité dentre eux continue néanmoins dêtre orientée, au sortir du collège, vers lenseignement professionnel. Parent pauvre de la sociologie de léducation, cet ordre denseignement conduit plus que jamais vers les emplois précarisés douvriers et demployés, et constitue ainsi un cas privilégié pour étudier, à travers lui, lévolution de lemprise de linstitution scolaire sur les jeunes appartenant aux classes populaires, ainsi que les modalités variées et renouvelées selon lesquelles ils sapproprient leurs destins scolaires et sociaux.Comment sopèrent lorientation des jeunes dorigine populaire vers les régions dominées du champ scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes quils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ' Comment sy prennent-ils pour sapproprier leurs destinées scolaires et sociales, et tenter déchapper à la disqualification sociale 'Ugo Palheta est docteur en sociologie de lInstitut détudes politiques de Paris, chercheur postdoctoral au Groupe de recherches et détudes sociologiques du Centre-Ouest (Université de Poitiers) et chercheur associé à lObservatoire sociologique du changement (CNRS/Sciences Po Paris).
Collection :
Le |Lien social
Importance matérielle :
1 vol. (XII-354 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782130592211
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 BERGOUNIOUX En réserve
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 SUPPORTS Disponible
Année de parution :
2015
Une étude sur les caractéristiques communes aux supports pédagogiques malgré leur diversité. L'objectif est de donner aux pédagogues le pouvoir de choisir les influences qui s'exercent sur leur manière d'enseigner afin de réduire les inégalités scolaires. Electre 2015
Editeur :
Collection :
L'|Enjeu scolaire
Importance matérielle :
1 vol. (215 p.) : 20 cm
9782843032585
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37 ORIGINE En prêt
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Plainevaux. Neupré Section adultes 370 ORIGIN O Disponible
Année de parution :
2019
Etudes analysant les débats en matière d'éducation et notamment sur le rôle et l'influence de l'origine sociale des élèves. Dans une première partie, des contributeurs défendent l'efficacité de la mixité, de l'égalité des chances et de la méritocratie. Dans la seconde, ils soutiennent que les inégalités proviennent du poids des héritages. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Mythes et réalités (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (156 p.) : 20 cm
9782725637778
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3985 Consultable sur place
Année de parution :
2020
L'auteur dresse un constat de la situation du système scolaire français, en mettant en avant les inégalités scolaires et en s'attachant à comprendre ce qui les creuse. Un diagnostic qui invite à penser différemment les politiques éducatives françaises. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : 18 cm
9782715403536
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 373.2 NETTER Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Le spécialiste des sciences de l'éducation aborde la question de l'organisation morcelée des enseignements en primaire, divisés en unités toujours plus courtes. Il souligne la réduction du temps passé avec les enseignants et pose la question des conséquences de cette tendance en termes d'inégalités scolaires. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Éducation et société
Importance matérielle :
1 vol. (264 p.) : ill. : 19 cm
9782130814382
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 ICHOU Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37 ICHOU Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Au terme de plusieurs années d'enquête, l'auteur dresse un bilan des parcours scolaires des enfants d'immigrés en France. Il s'oppose à l'idée reçue selon laquelle cette deuxième génération serait en échec scolaire, met en lumière la diversité des trajectoires et pointe une forme de ségrégation scolaire. ©Electre 2018
Editeur :
Collection :
Éducation et société
Importance matérielle :
1 vol. (310 p.) : ill. : 19 cm
9782130786955
Veuillez vous connecter pour réserver