Densification urbaine
Article
Auteurs
Mangin, David null
Bulletin : Urbanisme 414
« Comment créer les conditions favorables à l'émergence de rez-de-ville qui ne soient pas l'addition a posteriori de rez-de-chaussée d'immeubles ? » Tel est le fil conducteur du dossier « Le droit au rez-de-ville » qui s'appuie sur un vaste programme international de recherches coordonné par David Mangin et Rémi Ferrand. Ce dossier propose à nos lecteurs un exclusif et passionnant tour du monde des formes urbaines des rez-de-ville, d'Ahmedabad (Inde) à Santiago (Chili) en passant par Sao Paulo (Brésil), Rabat-Salé (Maroc) et Cotonou (Bénin).
Détails
Numéros de page :
pp.26-65
Article
Auteurs
Deloison, Yves null
Bulletin : Urbanisme septembre octobre 2023
Date parution pério
2023-09-01
Décrié, le modèle pavillonnaire, lancé dans les années 1960, est à bout de souffle. Avec la fin annoncée de l'artificialisation des sols, il est condamné à se réinventer. L'opportunité pour les zones périurbaines -où se concentrent les maisons individuelles avec jardin-de renouveler leur population, de rénover l'habitat, de renforcer le maillage de transports en commun et de mobilité douce, afin que les habitants s'approprient les espaces de vie. Enquête.
Détails
Numéros de page :
pp.52-54
Article
Bulletin : Marianne du 09 au 15 mars 2023
Date parution pério
2023-03-09
Naïvement, sans doute, on s'attend que les Jeux de Paris, qui débuteront le 26 juillet 2024, soient une grande fête. Mais de grandes galères et déceptions se profilent. Et pas seulement pour les Franciliens. Sommaire. L'enfer économique : pas de ruissellement pour les entreprises françaises. L'enfer des chantiers : les forçats des JO. L'enfer des transports : se déplacer, une galère olympique. L'enfer sécuritaire : menaces multiples et cérémonie à haut risque. L'enfer locatif : cherche chambres désespérément. L'enfer écologique : JO pas bio. L'enfer des ego : ils jouent gros aux JO.
Article
Auteurs
Romano, Lucie null
Date parution pério
2024-12-02
Créer des dessertes dans les zones pavillonnaires, mais aussi ajouter des places et des services rendent la densification raisonnée bénéfique pour les habitants. Tout en répondant aux impératifs du ZAN et aux besoins en logements, un travail fin sur le pavillonnaire permet de revisiter le quartier et de le reconnecter au reste de la ville. Les collectivités peuvent améliorer l'espace public et négocier avec les propriétaires souhaitant faire évoluer leur bien pour que la mutation s'inscrive dans un projet.
Article
Auteurs
Picot, David null
Date parution pério
2022-09-12
Avec la perspective du zéro artificialisation nette des sols, la démarche BIMBY («Build In My Back Yard») est un levier de production de logements. Les premières expérimentations de ce processus de division parcellaire accompagnée par la collectivité ont été lancées en France en 2015, surtout en secteur détendu. Le BIMBY vise désormais les métropoles et leurs premières couronnes, tendues en termes d'habitat. L’acceptabilité de la densité reste compliquée.
Article
Auteurs
Picot, David null
Date parution pério
2019-12-02
En France, l'artificialisation des surfaces naturelles, forestières et agricoles se poursuit malgré les nombreuses lois appelant à la sobriété depuis vingt ans.