Descola, Philippe (1949-....) -- Entretiens
Article
Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 744 - mars 2010
Dans La Fabrique des images, grande exposition au musée du quai Branly, l'anthropologue Philippe Descola confronte quatre façons de représenter le monde et de produire des relations entre les objets.
Détails
Numéros de page :
/ p. 24
Article
Auteurs
Mahler, Thomas Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2028 - juillet 2011
En quoi Sapiens est-il différent des animaux ? Faut-il leur accorder des droits ? Confrontation sans tabou entre le neurobiologiste Alain Prochiantz et l'anthropologue Philippe Descola, professeur au Collège de France.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 70-71
Article
Auteurs
Arnaud, Bernadette Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 757 - mars 2010
Masques, totems... : pour l'anthropologue, les images produites par les différentes sociétés expriment quatre visions spécifiques du monde.
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences humaines 121 - novembre 2001
Est-il inévitable d'opposer la nature (animale) à la culture (humaine) ? Les Jivaros d'Amazonie, attribuant une culture à tous les êtres vivants, montrent que les limites de la nature sont moins évidentes que ne l'affirme la pensée moderne.
Détails
Numéros de page :
/ p. 40-43
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 374 - avril 2004
Comment penser le monde sans lui appliquer le dualisme entre nature et culture qui imprègne notre cosmologie moderne ? Poursuivant depuis des années une réflexion critique sur ce sujet, Philippe Descola est parvenu à élaborer une nouvelle théorie à même de faire enfin tomber les barrières de notre ethnocentrisme. Elle considère quatre modes d'identification possibles de l'homme avec son environnement.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 349 - juillet 2006
Proposant de faire alliance avec les philosophes, Philippe Descola plaide pour un éveil dès le secondaire aux grandes questions posées par l'anthropologie.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 52-55