Aller au contenu principal

Deville, Patrick (1957-....) -- Entretiens

Article

Auteurs
Patrick Deville n'aime pas le vagabondage, il ne se déplace jamais au hasard Figure de la nonfiction, le lauréat du prix Femina 2013 pour son « Peste & Choléra » (Seuil) s'est lancé dans une épopée historique et littéraire, au gré de sa bibliothèque et du terrain.
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79

Article

Auteurs
Avec "Viva", Patrick Deville part sur les traces de Léon Trotski et Malcolm Lowry, arpentant leur terre d'exil et d'utopie, le Mexique. Le roman de vies révolutionnaires.
Numéros de page :
6 p. / p. 28-33

Article

Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Du 13 au 22 novembre 2014, la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs organise la 12e édition de Meeting. Patrick Deville, directeur littéraire de la Meet, nous répond.
Numéros de page :
1 p. / p. 17

Article

Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Patrick Deville, qui évoque Antonin Artaud au Mexique dans le très beau "Viva", Prix du meilleur roman français de la rentrée pour "Transfuge", nous livre son expérience de lecteur et de fou du grand Mômo.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 3 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Orange 8_AUDIO DEVILLE Disponible
ODTL Orange 8_AUDIO DEVILLE Disponible
ODTL Orange 8_AUDIO DEVILLE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2013
Le 30 mai 1940, Alexandre Yersin quitte Paris à bord du dernier avion pour Saigon. Il a 77 ans, ce sera son ultime voyage. Avec ce roman, Patrick Deville retrace le destin de ce scientifique atypique, aventurier et voyageur. Le jeune Yersin s'ennuie à l'Institut Pasteur. Très vite, il part en Asie, s'embarque comme médecin sur un navire, puis devient explorateur. Découvreur en 1894 du bacille de la peste, il s'installe en Indochine, multiplie les observations scientifiques. Il aura l'intuition des usages possibles de l'hévéa et de la coca... Loin de l'hagiographie, le roman d'un écrivain et voyageur digne des plus grands, de Cendrars à Kessel, Soupault ou Simenon. En interprétant lui même l'épopée scientifique qui mène son héros au coeur de l'Asie, Patrick Deville donne à la conquête du savoir tout son poids d'humanité. Un livre paru en grand format aux Editions du seuil et à retrouver sur http://www.seuil.com/livre-9782021077209.htm[1]
Editeur :
Importance matérielle :
1 CD MP3 (7 h 35 s)
9782356415776
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Après "Pura Vida", paru en 2004, Patrick Deville publie cet hiver "La Tentation des armes à feu", court roman qui prend la forme d'une variation en quatre parties, comme autant de voyages dans le temps et dans l'espace.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Auteurs
Harang, Jean-Baptiste Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
Ces deux-là voyagent beaucoup, dans l'espace comme dans le temps. Ils comptent aussi parmi les plus entêtés francs-tireurs français entre littérature et archives, fiction et histoire. Le premier relate le calvaire d'un bien réel météorologue soviétique, le second tisse, depuis le Mexique, les destins de Trotski et de Malcolm Lowry, l'auteur d'"Au-dessous du volcan".
Numéros de page :
7 p. / p. 36-42

Article

Auteurs
Jacob, Didier Auteur du texte
Date parution pério
2012-09-13
Dans un formidable roman d'aventures, Patrick Deville retrace la vie d'Alexandre Yersin (1863-1943), qui découvrit le bacille de la peste, inventa le Coca-Cola et fit fortune dans le caoutchouc. Entretien.
Numéros de page :
3 p. / p. 94-96