Aller au contenu principal

Didi-Huberman, Georges (1953-....)

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.01 DEVANT En réserve
Année de parution :
2011
Depuis le début des années 1980, Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), s'attache à penser le devenir des images, et plus généralement le travail des formes, avec des outils théoriques empruntés à des champs de recherche multiples (philosophie, anthropologie, histoire de l'art, psychanalyse...) et pour des périodes historiques très diverses (Renaissance, XIXe siècle, art moderne, art contemporain...). La fécondité de cette pensée, la richesse des propositions théoriques qu'elle a su inventer, en font aujourd'hui une référence majeure dans le champ de l'histoire et de la théorie de l'art. Ce volume propose un ensemble de lectures de cet être-devant-les-images, en explorant sa tonalité essentiellement heuristique. Il montre combien, ici, l'art et l'histoire trouvent des outils capables de les faire travailler ensemble.
Collection :
Perceptions
Perceptions (Dijon)
Importance matérielle :
1 vol. (363 p.) : 21 cm
9782840663638
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 701 DIDI Disponible
Année de parution :
2012
Ces entretiens avec G. Didi-Huberman réalisés en 1990, 1999, 2002 et 2010 permettent de saisir son travail comme historien de l'art, la réflexion qu'il mène sur les modèles théoriques qui ont façonné cette discipline au cours de l'histoire.
Collection :
null; 4
Les |Grands entretiens d'Artpress
Importance matérielle :
1 vol. (72 p.) : couv. ill. : 18 cm
9782359430042
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Des tourmentes et des tourments, des rythmes et des métamorphoses doublés de leur mise en oeuvre picturale, voilà le substrat du style hugolien et de sa poétisation tous azimuts.
Numéros de page :
p.47

Article

couverture du document
Auteurs
Un livre de dialogue et un essai de Georges Didi-Huberman sur les images recueillies par un groupe de résistants juifs du ghetto de Varsovie reviennent chacun sur la généalogie possible des prises de parole et des actes, dont les images gardent les traces en les étoilant.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

couverture du document
Bulletin : Europe 1069
Date parution pério
2018-05-01
Philosophe et historien de l'art, Georges Didi-Huberman est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages qui se distinguent à la fois par l'ampleur de leur champ d'étude qui va de la Première Renaissance à l'art contemporain, par les nouvelles approches et perspectives qu'ils offrent en matière de théorie des images, ainsi que par une intensité stylistique qui répond au constant souci de trouver un passage entre le regard et les mots, entre l'expérience sensible et la pratique d'une écriture.
Numéros de page :
pp.3-173

Article

couverture du document
Date parution pério
2022-12-01
L'histoire des avant-gardes s'est tissée avec celles de la littérature et de la philosophie. Liens qui se sont un peu délités au cours des dernières décennies. Il y a bien sûr des exceptions, telle l'amitié qui lie Pascal Convert et Georges Didi-Huberman, et la complicité entre leurs oeuvres à laquelle "artpress", revue d'art et de littérature, a toujours été attentive. C'est ainsi que nous avions publié un de leurs premiers échanges en 1999. L'occasion de ce nouveau dialogue, qui s'est déroulé en public, le 3 mars 2022 à Montpellier (au MO.CO.
Numéros de page :
pp.120-124

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2020-06-01
Comme certains, nombreux peut-être, Eric Marty est, un jour, entré dans l’oeuvre de Georges Didi-Huberman pris par la certitude anticipée de pénétrer dans un univers très silencieux. Il ne se rappelle plus bien de quel livre il s’agissait. Peut-être "Devant l’image" ou "Ce que nous voyons, ce qui nous regarde". Les livres qui touchent à l’image se lisent avec lenteur. C’est que nous nous assourdissons nous-mêmes au moment de les ouvrir, comme certains ferment parfois les yeux en écoutant la musique. C’est peut-être une bonne méthode.
Numéros de page :
pp.89-100