Discrimination en éducation -- France
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Année de parution :
2004
Les Territoires perdus de la République, né du constat alarmé de professeurs de l'enseignement secondaire de la région parisienne, a paru pour la première fois en 2002. Les auteurs des attaques terroristes de 2015 étaient collégiens dans des établissements peu ou prou semblables à ceux évoqués dans le livre, au sein desquels il se produisait des « incidents » à caractère antisémite, raciste et sexiste. La violence perpétrée en milieu scolaire donnait à voir la décrépitude déjà grande des valeurs qui fondent la République et assurent l'intégration des nouveaux citoyens et de leurs enfants. L'offensive islamiste se renforçait de la démission et du déni auquel notre livre se heurta encore. Aujourd'hui, il nous faut bien ouvrir tout à fait les yeux. Ce n'est plus seulement l'institution scolaire qui est confrontée à l'antisémitisme, à l'islamisme et au sexisme, c'est toute la société : à force de déni, le mal s'est étendu bien au-delà des banlieues et de leurs écoles.
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Editeur :
Importance matérielle :
356 p. : couv. ill. : 20 cm
9782842058241
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De l'(in)égalité de traitement selon l'origine
Auteurs :
Année de parution :
2011
Analyse des travaux sur l'impact de l'origine sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances.
Détails
Editeur :
Collection :
Orientation scolaire et discrimination; De l'(in)égalité de traitement selon l'origine
Études & recherches
Importance matérielle :
1 vol. (281 p.) : 21 cm
9782110084484
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