Drogues et littérature
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Année de parution :
1996
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Editeur :
Collection :
Collection Confidences
Importance matérielle :
106 p. : couv. ill. : 19 cm
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1860
Auteurs :
Année de parution :
2021
« Parmi les drogues les plus propres à créer ce que je nomme l'Idéal artificiel, les deux plus énergiques substances sont le haschisch et l'opium. L'analyse des effets mystérieux et des jouissances morbides que peuvent engendrer ces drogues, des châtiments inévitables qui résultent de leur usage prolongé, et enfin de l'immortalité même impliquée dans cette poursuite d'un faux idéal, constitue le sujet de cette étude. » Charles Baudelaire. Apologie des drogues et des alcools pour une partie du public, guide des effets pervers de ces mêmes substances pour d'autres, appel aux muses et au dépassement de l'esprit pour certains, cette œuvre de Baudelaire ne laisse personne indifférent. Elle oscille entre la poésie du maitre et l'essai psychanalytique de l'amateur de sciences, elle hésite entre le conte et la critique sociétale de l'artiste, entre poésie nouvelle et philosophie du penseur. Charles Baudelaire est un des plus grands, il a marqué son siècle et continue d'influencer la littérature et l'art. Les paradis artificiels sont un indispensable de la collection des Atemporels chez JDH Éditions. Yoann Laurent-Rouault Les Atemporels, une collection qui réunit des œuvres qui ne vieillissent pas, qui ont une date de publication mais pas de date de péremption. Car elles seront encore lues et relues dans un siècle.
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Editeur :
Collection :
Les Atemporels
Importance matérielle :
1 vol. (120 p.) : 20 cm
9782381272108
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Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 1240
Boîte de Pandore, "Ecrits stupéfiants", l'anthologie de Cécile Guilbert sur les écrivains et la drogue, fait remonter de l'abîme visiteurs et visiteuses du passé, bons et mauvais génies, et quelques nouvelles venues, ingénues ou saintes.
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Numéros de page :
pp.34-38
Article
Auteurs
Leménager, Grégoire null
Bulletin : L'Obs 2861 - septembre 2019
Date parution pério
2019-09-05
Opium, cannabis, LSD, héroïne... Qui consomme quoi ? Réponse dans une anthologie d'"écrits stupéfiants", d'Homère à Amélie Nothomb et de Sartre à Bret Easton Ellis.
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Numéros de page :
pp.71-75
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fixions et narcotextes
Auteurs :
Année de parution :
2009
" Pour trouver accès à la question de l'être-sous-drogue ; il nous a fallu suivre la voie de la littérature. Nous avons choisi une uvre qui traite exemplairement de l'objet persécutoire d'une addiction : Madame Bovary.[...] La littérature, qui n'a certainement rien d'un badaud innocent et se retrouve souvent au banc des accusés, la littérature, laboratoire de reproduction pour hallucinogenres, a quelque chose à nous apprendre sur les fractures éthiques et la relation à la loi. Le livre de Gustave Flaubert fut traîné en justice ; on l'accusa d'être un poison. "
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (247 p.) : couv. ill. : 20 cm
9782227477452
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de Thomas de Quincey à Henri Michaux
Auteurs :
Année de parution :
2000
Si la toxicomanie constitue aujourd'hui un fléau social dont se préoccupent à juste titre les milieux médicaux et les pouvoirs publics, le recours aux drogues a été, depuis le début du XIXe siècle, un phénomène culturel qui a exercé une influence considérable sur l'imaginaire des artistes et de leur public. Il était nécessaire de montrer, textes à l'appui, que ce n'est pas le « toxique » qui a été longtemps l'élément déterminant, mais la recherche d'un changement d'état qui a revêtu, selon la drogue et selon les consommateurs, des formes différentes : rompre avec les entraves du temps et de l'espace, élargir l'expérience humaine au-delà des limites de la pensée rationnelle, retrouver une unité perdue, accéder à une jouissance ignorée, etc. Bien que la portée du phénomène, telle qu'on essaie ici de la définir, dépasse de loin les limites de la littérature, ce sont les écrivains qui permettent le mieux de le saisir à vif. Pour ne citer que les principaux : Théophile Gautier, Baudelaire, Rimbaud, Jarry, Cocteau, Joë Bousquet, Walter Benjamin, Artaud, Jünger, sans oublier Thomas De Quincey et Henri Michaux, par lesquels s'ouvre et se clôt cette étude. Celle-ci se termine par une réflexion sur ce qu'il en est de l'usage de la drogue aujourd'hui : « prothèse » suppléant au vide de l'existence plus qu'ouverture sur l'inconnu. Il semble bien que la drogue, banalisée et médicalisée, ne soit plus propre à engendrer des poètes, des créateurs.
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Editeur :
Collection :
Connaissance de l'inconscient
Importance matérielle :
457 p. : 23 cm
9782070757480
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