Aller au contenu principal

Dufy, Raoul (1877-1953) -- Catalogues d'exposition

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 7 BIO DUFY E Disponible
complicité et rupture, [exposition], Musée Marmottan Monet-Académie des beaux-arts, Institut de France, [Paris, 14 avril-26 juin 2011]
Année de parution :
2011
Le musée Marmottan Monet consacre son exposition de printemps à Raoul Dufy (1877-1953) et Jean Dufy (1888-1964): deux frères, deux peintres au parcours artistique souvent croisé. Pour cette occasion, une centaine de toiles seront exposées, provenant pour la plus grande partie de collections privées et de musées européens et américains. Frère cadet de Raoul, Jean se forme à la peinture avec le soutien et les encouragements de son frère. D'abord impressionné par Matisse et les fauves, brièvement tenté par Cézanne et le cubisme, Jean développe, à l'exemple de son frère, une œuvre marquée par la couleur et la joie de vivre. Ports et régates, fenêtres ouvertes, allées cavalières et paddocks sont quelques uns des thèmes communs à leurs œuvres présentées dans l'exposition, où près de cent peintures sont montrées en regard les unes des autres pour mieux mettre en évidence ce qui les unit et ce qui les singularise.
Importance matérielle :
1 vol. (191 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 29 cm
9782754105392
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
Verviers Libre accès - adultes 750_BIO DUFY Disponible
[exposition, Avignon, Musée Angladon-Collection Jacques Doucet, 7 avril-27 août 2017]
Année de parution :
2017
« Mes yeux sont faits pour effacer ce qui est laid. » Raoul Dufy La légèreté de Raoul Dufy, pleinement assumée puisqu'elle fonde en partie sa liberté d'artiste, est technique, narrative, morale et sociale. À Courthion, Raoul Dufy confie en 1948 : « on peint donc par un besoin de savoir où l'on en est, par un désir de s'augmenter, d'approcher ce qui nous dépasse ». Son œuvre, aussi séduisante et accessible soit-elle, aussi soucieuse de représenter « la gaieté du printemps » ou d'« effacer le laid », n'en est pas moins cosa mentale, profondément intellectuelle. Et le mérite de Dufy tient justement dans cette invisibilité de l'effort, dans cette âme de poète qui ne peut être le fruit d'un opportunisme, dans cette légèreté - de vivre, de ressentir, de peindre - si difficile à acquérir. Chez Dufy, « la légèreté se fait énergie » et « cette recherche constitue une opération de l'esprit aussi sérieuse qu'une autre » ne se trompent ni Jean Cassou ni notre collectionneur. (extrait Lauren Laz)
Importance matérielle :
1 vol. (143 p.) : ill. en coul. : 29 cm
9782757210901
Veuillez vous connecter pour réserver