Économie numérique -- Chine
Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 1752 - février 2015
Essor fulgurant de la Chine sur le marché numérique mondial, le pays dominant le web en nombre d'internautes. Ses champions, les ABTX (Alibaba, Baidu, Tencent et Xiaomi), sont aujourd'hui largement internationalisés, essentiellement dans les pays émergents. Mais ils s'intéressent de plus en plus aux pays développés et font désormais de l'ombre aux GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Dans la compétition mondiale du numérique il faudra donc désormais compter avec la Chine.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 1-4
Article
Auteurs
Wu, Jing Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1438 - mai 2018
En l'absence de normes et de réglementations sur la protection des données personnelles, la Chine collecte une masse d'informations sur ses citoyens. Au premier rang mondial de l'analyse et de l'échange de ces grandes quantités de données - ce secteur qu'on appelle "big data" -, elle compte bien tirer profit de leur valeur marchande tout en renforçant encore la surveillance de sa population.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 34-39
Article
Auteurs
Quoistiaux, Gilles Auteur du texte
Bulletin : Trends-tendances 42/50 - décembre 2017
Le numéro un mondial du streaming musical signe un accord de participtaions croisées avec le géant du numérique chinois Tencent. Objectif : damer le pion à Apple, Google et Amazon
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 22