Aller au contenu principal

Économie politique et politique -- 20e siècle

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 30 EWEN Disponible
Champ urbain
Auteurs :
Année de parution :
1983
En 1983, Stuart Ewen, historien des médias, publiait en France : Consciences sous influence - Publicité et genèse de la société de consommation. Trente ans ont passé et ce livre culte que nous rééditons aujourd'hui est devenu une référence incontournable de la critique sociologique d'inspiration situationniste. Stuart Ewen y retrace l'origine de ce que Guy Debord nomma le Spectacle, premier allié du productivisme industriel dans la guerre culturelle menée pour l'expansion du modèle de société américain, et dont l'iconographie fondée sur l'exhibition de corps jeunes, féminins et plutôt dévêtus a entièrement colonisé les médias et les imaginaires, élaborant au fil du temps une véritable société de l'indécence. La « décence commune », notion bien connue de George Orwell et Jean-Claude Michéa, est la première cible dans ce travail d'influence des consciences étalé sur plusieurs décennies. Car une telle régression n'a rien de naturel. Dans son ouvrage, Stuart Ewen démontre que ce nouvel ordre « libéral libertaire » mondial, loin d'être l'aboutissement d'une évolution spontanée, a bien été implanté de manière concertée selon des méthodes scientifiques de planification et d'ingénierie sociale. Les dévoiler pour sen affranchir, tel est le défi auquel ce livre nous invite.
Editeur :
Collection :
; Champ urbain
[RES Champ urbain]
Importance matérielle :
240 p. : ill., couv. ill. : 22 cm
9782700703092
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 339 KLE Disponible
Huy 2 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Pôle de compétence régional 339 KLE S Disponible
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 300 KLE Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 33 KLEIN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2010
Qu'ont en commun le coup d'Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l'effondrement de l'Union soviétique, les attentats du 11 Septembre, la guerre en Irak, le tsunami au Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, la pratique de la torture à Abou Ghraib ou Guantánamo ? Tous ont partie liée avec l'avènement d'un "capitalisme du désastre". Naomi Klein dénonce avec brio l'existence d'opérations concertées dans le but d'assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d'un ultralibéralisme tout-puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour saper les valeurs démocratiques auxquelles les sociétés aspirent, et leur substituer la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.
Importance matérielle :
1 vol. (861 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782742793068
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Demazière, Christophe Auteur du texte
Essentiellement conçue et mise en oeuvre par l'Etat durant les Trente Glorieuses, la politique économique émane aujourd'hui de plusieurs échelons institutionnels, en particulier l'Union européenne et les collectivités territoriales, dont le rôle s'est imposé au cours des trente dernières années. Ce passage d'un ″Etat tout puissant″ à un ″polycentrisme institutionnel″ a été favorisé par la crise de légitimité et d'efficacité de l'Etat ainsi que par l'émergence d'un nouveau contexte économique.
Numéros de page :
6 p. / p. 12-17