Écrivains homosexuels -- France -- 21e siècle
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Année de parution :
2012
Difficile de dire à quel genre appartient véritablement ce texte, l'un des meilleurs de cette rentrée française : en équilibre entre les registres, ni tout à fait récit ni vraiment essai, il n'est pour autant certainement pas un roman. Imparfaitement défini par un sous-titre pourtant exact, Fictions & réalités, le livre de Mathieu Riboulet mime les oeuvres de miséricorde, cet "ensemble d'impératifs moraux édictés par l'Eglise, censés obliger les chrétiens et peser de leur poids dans la balance du Jugement dernier". Mais il se concentre sur un épisode très particulier de la vie de son narrateur : sa rencontre avec l'Allemagne. Ou plutôt avec l'Allemand, avec son corps. De ce point de vue, aux sept impératifs moraux du canon chrétien, Mathieu Riboulet en substitue dix-huit, plus ou moins équivoques. Ainsi, dès les premières pages, on note une attention toute particulière à "ceux qui sont nus" : des nus "à vêtir", "à toucher" puis "à peindre". Point de départ du livre : un écrivain français (Mathieu Riboulet ou son double donc, ou les deux), qui descend du "plateau calcaire où (il) vi(t)" pour se rendre en Allemagne - dont il ne connaît que l'histoire et, plus certainement encore, la caricature des guerres avec la France. Le narrateur veut toucher ce pays du doigt. Ainsi, à Andreas, qu'il rencontre à Cologne, il assigne cette mission : "Etre l'Allemand, être le corps allemand, porter l'histoire allemande afin que je puisse y comprendre quelque chose." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/11/08/mathieu-riboulet-ceci-est-le-corps_1773363_3260.html#bQ4vqggudkwRgYwX.99
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Importance matérielle :
1 vol. (155 p.) : 22 cm
9782864326113
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Année de parution :
2021
Arthur Dreyfus, 34 ans, livre en 2 300 pages le journal de sa vie sexuelle de ces cinq dernières années : une suite de recensions précises et inlassables de son addiction à la «drogue de garçons», un monument de petites morts quotidiennes qui s’enchaînent en une sorte de spirale derviche. Déjà coauteur avec Dominique Femandez sur l’intimité en littérature, Arthur Dreyfus avait esquissé, avec Histoire de ma sexualité, un répertoire d’autosensualités. Ce projet se voit ici systématisé en un livre étonnant par son obsession du décompte coïtai, s’inscrivant dans une esthétique déjà frayée par l’Anglais Walter en 1888, Renaud Camus dans Tricks en 1979 ou Fellini dans La Cité des femmes. Que lisons-nous ? Amants répertoriés avec une précision d’entomologiste, du « CRSblack» au Palestinien hérissé, du Suédois de la Fashion Week au Brésilien libertaire, saunas, poppers, transvestisme, navigations sur Grindr, fièvres fixées comme au ralenti, intelligence réflexive appliquée à des vertiges remémorés. Le tout saupoudré de dialogues avec d’éminents aînés, Pierre Barillet ou Judith Magre, Françoise Fabian ou Frédéric Mitterrand, où se manifeste le devoir d’ambition d’un Rastignac du préservatif.
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Editeur :
Collection :
Fiction
Importance matérielle :
1 vol. (2291 p.) : 21 cm
9782818051795
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