Éditorialisation (information électronique)
Article
Auteurs
Simonnot, Brigitte Auteur du texte
Bulletin : Communication et langages 188 - juin 2016
En vingt ans, les moteurs Web ont conquis une place considérable dans le paysage informationnel et le référencement auprès d'eux est devenu une activité à part entière. Objets de contestations, ils se sont longtemps abrités derrière une neutralité, voire une objectivité censée être garantie par un traitement informatisé. Des controverses les ont poussés à clarifier leurs politiques éditoriales. Analyser les consignes que Google et Bing donnent aux webmestres permet de relever des positionnements différents de ces deux firmes. En outre, on s'est moins intéressé aux cas de déréférencement.
Détails
Numéros de page :
15 p. / p. 45-59
Article
Auteurs
Sire, Guillaume Auteur du texte
Bulletin : Communication et langages 188 - juin 2016
Dès lors qu'un éditeur souhaite que les documents qu'il a produits soient aussi visibles que possible, la méthode employée par le moteur Google pour hiérarchiser les informations est susceptible d'influencer ses pratiques. Or il se trouve que, paradoxalement, cette influence ne va pas toujours dans le sens des intérêts de l'entreprise Google.
Détails
Numéros de page :
15 p. / p. 85-99
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2016
Ensemble de contributions sur l'évolution du modèle de la publication, profondément transformé avec le numérique : regard sur les changements intervenus en matière d'édition et de publication de contenus ; intérêt des contributions de communautés ; le droit de la publication à la recherche de nouveaux équilibres ; le datajournalisme dans la chaîne de valeur de l'information, etc. ©Electre 2016
Détails
Editeur :
Collection :
Information & stratégie
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : ill. : 24 cm
9782807306653
Veuillez vous connecter pour réserver