Éducation -- Aspect économique -- France
Article
Auteurs
Picon, Dorothée Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 205 - juin 2009
Quels sont les bénéfices et les coûts de l'éducation ? L'investissement dans le capital humain assure-t-il la croissance d'un pays ? Augmenter les dépenses suffit-il à améliorer les performances ? Née dans les années 1960, l'économie de l'éducation multiplie les recherches sur ces questions
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 18-23
Article
Auteurs
Bulletin : Futuribles 00267 - septembre 2001
Date parution pério
2001-09-01
Utilisant la métaphore de la peinture, Jean-Michel Saussois nous propose, à grands traits de pinceau, trois fresques s'efforçant de représenter le rôle de l'Ecole dans l'économie et la société.
Détails
Numéros de page :
/ p. 17-31
Article
Auteurs
Moeglin, Pierre Auteur du texte
Bulletin : Projet 345 - avril 2015
Date parution pério
2015-04-01
Plan après plan, le numérique à l'école commet les mêmes erreurs. Malgré tous les avertissements. En toile de fond, une tentative d'OPA de l'approche productiviste en éducation aux dépens de l'approche culturelle. Derrière la difficile quête d'un successeur au bon vieux manuel scolaire, ce sont bien les fondamentaux de l'école qui sont en jeu.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 62-71
Article
Auteurs
Radier, Véronique Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2449 - octobre 2011
Date parution pério
2011-10-13
Les leçons particulières et les prépas privées prospèrent dans l'ombre du système public. Décrocher un « bon » diplôme coûte de plus en plus cher...
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 50, 52
Article
Auteurs
Radier, Véronique Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2533 - mai 2013
Date parution pério
2013-05-23
Des enseignants mal payés, mal récompensés, mal répartis : la Cour des Comptes dénonce l'exécrable gestion du ″mammouth″.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 108
Article
Bulletin : Le Point 2164 - mars 2014
Date parution pério
2014-03-06
Programmes, rythmes, niveau scolaire... Ce qui ne va pas dans l'Education nationale. Il existe pourtant des systèmes qui fonctionnent.
Détails
Numéros de page :
18 p. / p. 54-71