Aller au contenu principal

Élite -- Éducation (sciences sociales)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 316.4 SIROUX En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2011
Le rôle joué par le langage dans la fabrication des élites est étudié. Une enquête ethnographique a été menée en Belgique francophone pour étudier le processus de socialisation langagière auquel sont confrontés les élèves d'un établissement scolaire prestigieux. La force de cette socialisation est démontrée tout comme l'ambivalence avec laquelle les élèves la vivent et se la réapproprient.
Collection :
null; 6
Thélème
Importance matérielle :
1 vol. (350 p.) : 21 cm
9782806100221
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Portées par d'ambitieux projets d'infrastructures, de nouvelles filières représentent des gisements d'emplois très prometteurs. Mais les candidats manquent. Sommaire. Ces secteurs qui recrutent. Chasseur de têtes, Spencer Stuart, africain malgré lui. Université. En Guinée, le privé joue sa survie.
Numéros de page :
pp.55-58

Article

Côté politique, fini le boycott des élections par l'opposition. Côté économique, la croissance est de retour. Le pays hôte du prochain sommet de l'UA respire un peu mieux. Sommaire. Aziz toujours maître du jeu. Sur le devant de la scène. G5 Sahel au goût amer. Bathia Mamadou Diallo, Ministre de la Défense, président de la commission de réforme de l'Union pour la République (UPR) : " Plus de 7 million de Mauritaniens ont adhéré à l'UPR". Mohamed Ould Maouloud, Président de l'Union des forces de progrès (UFP) : "C'est la majorité qui a rompu le dialogue". Des chiffres et des êtres.
Numéros de page :
pp.97, 99-105, 108-109, 111, 114-116, 118, 120, 125-127, 129

Article

Auteurs
L'unique université de Corse est devenue le fief des jeunes nationalistes. Plongée dans cette fac pas comme les autres où les étudiants rêvent de voir l'indépendance de l'île devenir Une réalité. PAR
Numéros de page :
pp.74-77

Article

Auteurs
Entre 1902 et 1927, plus de 4 000 Chinois viennent étudier et travailler en France. À Paris, à Lyon, mais c’est la commune du Loiret qui a conquis les coeurs de ces futurs cadres du Parti communiste chinois, créé en juillet 1921.
Numéros de page :
pp.101-103

Article

Jusqu'aux années 1950, un monde sépare les écoles réservées au peuple urbain et rural des lycées destinés à la bourgeoisie française. Soixante ans plus tard, la ségrégation sociale est toujours à l'oeuvre sous le vernis du "collège unique". Niveau, milieux d'origine, perspectives d'avenir, tout oppose les lycéens d'Henri IV des "bac pro" de Seine-Saint-Denis. Fatalité sociologique ou échec de l'école ? Sommaire. Haro sur les « enfants perdus » de la République. Ces établissements bien cotés... en bourse. La fin des cancres ? Mirages du soutien scolaire.
Numéros de page :
pp.35-63

Article

Auteurs
A partir de cette nouvelle année, les énarques sont tenus d’effectuer un stage dans une PME et non plus uniquement dans de grands groupes du CAC 40. Une expérience à laquelle s’est essayé l’un d’eux chez Eurofence, entreprise de fabrication de clôtures et grillages installée dans la Haute-Marne.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Paul Pasquali est sociologue, chargé de recherche au CNRS. Après avoir publié "Passer les frontières sociales. Comment les 'filières d’élite' entrouvrent leurs portes" (2014, Fayard, réédité en poche cette année à La Découverte avec une postface inédite), il a commis en 2021 "Héritocratie. Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020)" à La Découverte. Il s’agit du premier ouvrage de sociologie qui analyse l’évolution de toutes les grandes écoles en France.
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Bulletin : Politis, 1715
Mon diplômé va craquer ! L’origine sociale n’y fait rien. Les moins de 25 ans sont chaque jour moins nombreux à croire aux lendemains enchanteurs promis par les grandes entreprises du secteur privé, mais aussi par les prestigieuses filières de formation qui les alimentent en cerveaux frais. Le formatage des esprits, même les mieux disposés, atteint désormais ses limites.
Numéros de page :
pp.6-20

Article

Auteurs
C'est ici, à Amiens, qu'Emmanuel Macron a fait ses études. Ici également qu'il a rencontré son épouse, alors professeure de lettres. Ici encore qu'ont été élèves Jean-Paul Delevoye, François Ruffin ou Laurent Delahousse. Dans cet établissement créé par les jésuites il y a plus d'un demi-siècle, on forme à l'excellence par une éducation exigeante. Et même si, aujourd'hui, les pratiques sont moins strictes, les parents y voient toujours la promesse de réussite pour leurs enfants.
Numéros de page :
pp.42-47

Article

Auteurs
Les milliardaires et les dirigeants des grandes entreprises de la planète ne forment pas une classe supranationale homogène. Pour le sociologue allemand Michael Hartmann, cette thèse est un trompe-l4oeil. Elle sert surtout à justifier des salaires exorbitants.
Numéros de page :
pp.12-14

Article

Auteurs
Alors que de plus en plus d'enfants riches bénéficient d'une éducation fondée sur l'interaction humaine et le jeu, les enfants pauvres sont vissés devant des écrans, à l'école comme à la maison.
Numéros de page :
p.26