Emballages en matières plastiques
11 / 12 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bl 2 exemplaire(s) disponible(s)
Hl 0 exemplaire(s) disponible(s)
Ol 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Hr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Fl 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Herve 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1998
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
30 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782890695733
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1982
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
381 p. : ill. : 25 cm
9782225761102
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bomboy, Alice null
Bulletin : Ça m'intéresse
De matériau miracle, il est devenu un fléau planétaire. Pour réduire cette pollution, il faut développer le recyclage et changer nos habitudes de consommation.
Détails
Numéros de page :
pp.60-65
Article
Auteurs
Ravignan, Antoine de null
Bulletin : Alternatives économiques février 2021
Le plastique continue de perdre du terrain en France. Au 1er janvier 2021, de nouvelles interdictions sont entrées en vigueur, concernant par exemple les pailles, les confettis, les couverts, les boîtes alimentaires en polystyrène expansé, ou encore la distribution gratuite de boissons dans des bouteilles en plastique dans des lieux publics ou professionnels. D'autres avancées similaires sont prévues pour 2022 et 2025, avec un objectif d'extinction du plastique à usage unique fixé à 2040.
Article
Auteurs
Cadoux, Marie null
Bulletin : LSA 28 janvier 2021
Au 1er janvier 2022, les emballages plastique pour les colis de fruits et légumes de moins de 1,5 kilo seront interdits en France. Les distributeurs et producteurs s'activent donc, début 2021, pour trouver des solutions et remplacer leur conditionnement traditionnel. Intermarché opte pour le carton, E.Leclerc pour le papier et la fibre de bambou. La vente en vrac, avec une étiquette directement collée sur le produit, constitue également une possibilité. Les entreprises ne veulent en effet pas perdre l'aspect informationnel de l'emballage, surtout lorsqu'il s'agit de produits labellisés.
Détails
Numéros de page :
pp.46, 48
Article
Auteurs
Babin, Emma null
La Loi "économie circulaire" du 10 février 2020 fixe un objectif à long terme de fin de la mise sur le marché des emballages plastique à usage unique à l'horizon 2040. Un observatoire du réemploi et de la réutilisation aura la charge de définir une trajectoire nationale visant à augmenter la part des emballages réemployés par rapport à ceux à usage unique. Des objectifs esquissant une trajectoire en vue de la réalisation de l'objectif de 2040 sont complétés par des mesures contraignantes qui entreront en vigueur selon un calendrier ordonné.
Détails
Numéros de page :
pp.52-53
Article
Auteurs
Belloir, Mirabelle null
Bulletin : LSA 2573 - octobre 2019
Ne pouvant se passer totalement des emballages plastiques du fait de leurs fonctionnalités pour leurs produits, les fabricants de produits d'hygiène et de cosmétiques actifs sur le marché français font toutefois des efforts pour réduire leur consommation de plastique vierge. Ils réduisent le poids de leurs emballages et trouvent d'autres sources pour imaginer de nouveaux packagings. Ils incitent également leurs consommateurs au tri, via des systèmes de récompense, des incitations à la réutilisation, ou des campagnes de collecte des déchets.
Détails
Numéros de page :
pp.40-44, 46, 48
Article
Auteurs
Pihen, Alexandra null
Bulletin : La Science et la vie 1236
C'est un paradoxe. Notre consommation de plastique, dans l'industrie comme dans notre quotidien, n'a jamais été aussi importante, alors que son usage ne cesse d'être décrié. Pourquoi n'arrivons-nous pas à nous passer de ce matériau ? Explication en 5 points.
Article
Auteurs
Julian, Sébastien null
Bulletin : L'Express 3735
Danone, Nestlé ou encore PespiCo ne respecteront pas leurs promesses de 2018 sur les emballages 100 % durables. Les ONG passent à l'attaque.
Détails
Numéros de page :
pp.55-56
Article
Auteurs
Bray, Florence null
Bulletin : LSA 13 avril 2023
Date parution pério
2023-04-13
Flambée des coûts, difficultés d’approvisionnement, nouvelles exigences réglementaires : le secteur de l’emballage, qu’il s’agisse de verre, de plastique ou encore de papier et de carton, doit faire face, ces derniers mois, à de multiples pressions, économiques, juridiques mais aussi environnementales. Mobilisés depuis longtemps autour de ce sujet, les acteurs accentuent les initiatives pour faire face à cet enjeu… loin des idées reçues.
Détails
Numéros de page :
pp.48-52, 54, 56, 58, 60, 62
Article
Auteurs
Huteau, Hélène null
Date parution pério
2023-09-04
La loi "Egalim" bannit barquettes et poches plastiques des cantines. En alternative, la loi "Agec" enjoint l'utilisation de "matériaux inertes et durables". Pour se préparer à ces obligations, les collectivités locales de plus de 2000 habitants ont jusqu'au 1er janvier 2025 et les autres, jusqu'au 1er janvier 2028. Le passage aux bacs lavables nécessite de revoir les conditions de travail et d'étudier le meilleur dispositif pour la rotation des contenants. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.36-38
Article
Auteurs
Bulletin : Ça m'intéresse novembre 2023
Date parution pério
2023-11-01
Il nous rend bien des services au quotidien mais son omniprésence dans l'environnement, dans nos logements et même dans notre corps devient de plus en plus problématique. Pour s'en sortir, une seule solution : déplastifier nos vies ! Sommaire. Des solutions pour le limiter à la maison. Recycable ou non ? Déplastifier ou pas ?
Détails
Numéros de page :
pp.30-41