Aller au contenu principal

Émigration et immigration -- Aspect social

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 325 BASTENIER En réserve

Article

On atteint son minuscule bureau de Sciences po, à Paris, par un étroit escalier en colimaçon. Le chercheur, en son repaire, ne perd pas son temps en politesses. Voix douce, gestes mesurés, regard clair, il va droit au but, lucide sur les problèmes que posent les étrangers en France. Lucide, aussi, sur les limites de l'antiracisme bien-pensant. Le sociologue déroute ses amis de gauche, séduit malgré lui dans le camp opposé, mais garde son cap : ne jamais verser dans l'idéologie. Ses convictions, il les tire de trente années passées sur le terrain dans les quartiers défavorisés.
Numéros de page :
4 p. / p. 8-10, 12

Article

Auteurs
Martin, Jean-Clément Auteur du texte
Pendant la Révolution, l'Assemblée multiplie les sanctions contre les nobles « émigrés » qui quittent la France.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

Comment la migration recompose-t-elle le rapport d'un individu à son pays natal ? Quelle est l'ampleur des migrations actuelles ? Quelles sont les figures littéraires et artistiques de l'exil ? Sommaire. L'essentiel (propos introductif et définitions). "Le voyageur et l'aventurier, des figures construites" : interview de Sylvain Venayre. L'élargissement du monde. Une Europe en mouvement. Une histoire qui s'écrit. Migrer dans un monde globalisé. Poétique de la migrance. Les sirènes se sont arrêtées à Lampedusa. Poésie et exil. Cinéma de l'exil. Figurer les migrations. Musiques tsiganes.
Numéros de page :
67 p. / p. 1, 3-68

Article

Auteurs
Fournier, Lydie Auteur du texte
De plus en plus importants, les mouvements internationaux de population ne se résument pas à des transferts des pays pauvres vers les pays riches. Les trajectoires, les motifs et les effets de ces migrations sont complexes et multiples.
Numéros de page :
/ p. 20-25

Article

Date parution pério
2001-12-01
Quels sont les déterminants des flux migratoires internationaux et les impacts socio-économiques qu'ils peuvent avoir, aussi bien sur les pays d'accueil ? Ces questions, bien qu'essentielles, sont hélas peu étudiées.
Numéros de page :
/ p. 33-46

Article

Auteurs
Deffontaines, Cécile Auteur du texte
Date parution pério
2018-04-05
L'ancien directeur de l'Ined François Héran occupera une toute nouvelle chaire : "Migrations et sociétés". Preuve qu'on peut aborder le sujet autrement que par les anathèmes et la démagogie. Portrait
Numéros de page :
2 p. / p. 76-77

Article

Auteurs
Fabre, Thierry Auteur du texte
Date parution pério
2017-06-01
De qui sommes-nous le "Nous" ? Il est des évidences indiscutées, des formules récurrentes qui viennent sous la plume ou dans les discours et qui font surgir un "Nous" dont nous ne savons plus très bien au fond quelle est la teneur. De quelle consistance est donc ce "Nous" ? A l'épreuve de l'étranger, ou de la venue des migrants dans nos sociétés, une réponse survient et s'affirme de plus en plus retentissante : ce sont "Eux", qui ne sont pas d'ici, et qui n'ont aucune vocation à devenir "d'ici", car ils ne sont pas "Nous".
Numéros de page :
5 p. / p. 525-529

Article

Auteurs
Fargues, Philippe Auteur du texte
Date parution pério
2010-01-01
L'arrivée des populations migrantes change-t-elle l'identité des pays dans lesquels elles s'installent ? Si cette question est fréquemment débattue, on néglige en revanche trop souvent de traiter la réciproque : comment la culture des migrants est-elle transformée par leur arrivée dans un pays ? Or, pour le démographe, c'est cette influence du pays d'accueil sur les arrivants qui se révèle déterminante.
Numéros de page :
/ p. 6-16

Article

Auteurs
Ciubrinskas, Vytis Auteur du texte
Date parution pério
2015-07-01
Vytis Ciubrinskas décrypte l'énigme des immigrés lituaniens de Chicago pour éclairer la relation entre le local et le supra-local, telle qu'elle s'ordonne à travers des processus transnationaux et des façons toutes récentes de gagner sa vie dans des mondes supra-locaux, impliquant des stratégies de subsistance itinérante.
Numéros de page :
16 p. / p. 160-175