Aller au contenu principal

Émigration et immigration -- Politique publique -- Canada

Article

La XIIe conférence des chefs d'Etat et de gouvernement se tiendra à Québec du 17 au 19 octobre 2008. Une grand-messe modernisée, avec une organisation et un rythme revus et corrigés par ses hôtes canadiens et québécois
Numéros de page :
8 p. / p. 72-83

Article

Auteurs
Pour pallier une démographie en déclin, les autorités encouragent la venue d'étrangers, notamment francophones. Parmi eux, de nombreux Africains, à qui la France n'offre plus une telle hospitalité.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

Auteurs
Le Canada a longtemps fait figure de modèle en matière d'intégration. Mais, avec l'arrivée massive de nouveaux immigrants non européens, le pays découvre l'exclusion et le racisme. L'analyse d'un spécialiste canadien de l'opinion publique.
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65

Article

Auteurs
Rocher, François Auteur du texte
Avec des caractéristiques communes avec les Etats-Unis, le voisin canadien présente la particularité de compter, avec le Québec, une minorité culturelle d'un genre spécial, ce qui l'a conduit à élaborer des politiques originales. François Rocher en retrace la définition.
Numéros de page :
11 p. / p. 33-43

Article

Le Canada aura rarement autant fait parler de lui que depuis l'élection de Justin Trudeau, voilà un an. Il y a, bien sûr, ce Premier ministre photogénique qui multiplie les coups de com. Mais il y a surtout le choix d'une approche résolument ouverte et tolérante, tout particulièrement concernant l'accueil des réfugiés. A l'heure où les mouvements nationalistes ont le vent en poupe, le Canada incarne une autre voie et un modèle de vivre-ensemble. Sommaire. Pourquoi nous sommes une exception. Justin Trudeau, le pari de l'optimisme. Une identité en chantier. L'atout de la sérénité.
Numéros de page :
6 p. / p. 38-43

Article

Qu'est-ce qui définit le Canada ? Quel âge a-t-il vraiment ? Alors que la Confédération canadienne s'apprête à fêter ses 150 ans en grande pompe le 1er juillet 2017, ces questions préoccupent tous les médias, aussi bien anglophones que francophones. Et si la véritable identité du Canada, c'était justement une diversité de réponses, à l'image de la diversité du pays ? Une chose est sûre : "l'exceptionnalisme canadien" et son multiculturalisme n'ont jamais autant fasciné. Sommaire. La croisière des 150 ans s'amuse. Un rêve multiculturel. Quel âge a vraiment le Canada ?
Numéros de page :
9 p. / p. 22-30

Article

"Canada must populate or perish", affirmait en 1957 John Diefenbaker, futur Premier ministre conservateur du Canada. Pour ce pays jeune et disposant, comme son voisin, de vastes espaces à conquérir, l'accueil des immigrants fut d'abord une nécessité.
Numéros de page :
/ p. 33-46