Aller au contenu principal

Enard, Mathias (19..-....) -- Entretiens

Article

Auteurs
Guichard, Thierry Auteur du texte
Mathias Enard profite d'un épisode historique dans la vie de Michel-Ange pour miner les préjugés concernant le Moyen-Orient. Avec grâce et beauté.
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33

Article

Auteurs
Guichard, Thierry Auteur du texte
D'une enfance très paisible est né le rêve du vaste monde et de la littérature. L'apprentissage des langues du Proche-Orient va propulser Mathias Enard sur les traces d'un Kessel ou d'un Cendrars. Et son écriture sur le chemin de Damas.
Numéros de page :
10 p. / p. 16-25

Article

Auteurs
Après ″Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants″, Goncourt des lycéens 2010, Mathias Enard dans ″L'Alcool et la Nostalgie″, nous raconte l'errance d'un personnage détruit par la passion. Il évoque la Russie mythique des grands auteurs et la confronte à celle des junkies d'aujourd'hui. Un livre magnifique de l'un des jeunes romanciers français qui montent, qui a décidé, dans la lignée de Blaise Cendrars ou d'Olivier Rolin, que la littérature doit être un regard sur le monde d'aujourd'hui.
Numéros de page :
8 p. / p. 40-47

Article

Auteurs
Jaury, Vincent Auteur du texte
Avec « Rue des voleurs », Mathias Enard confirme son talent d'écrivain et son statut d'auteur politique. Cette fiction ose aller sur les chemins glissants de l'islam à travers l'histoire d'un jeune immigré marocain, avec en toile de fond, les révolutions arabes et la crise espagnole. Un des meilleurs romans de la rentrée.
Numéros de page :
5 p. / p. 20-24