Aller au contenu principal

Enquêtes sociologiques -- France

Article

Auteurs
Vourc'h, Ronan Auteur du texte
Les enquêtes de l'Observatoire de la vie étudiante montrent que la place du livre dans le monde étudiant s'est réduite au cours de la décennie 1997-2006. Cette tendance est principalement à mettre en relation avec la valorisation croissante de la culture scientifique et technique, matérialisée par le développement des formations professionnalisantes, au détriment de la culture classique. Dans ce contexte, la fréquentation des bibliothèques a aussi connu une baisse significative.
Numéros de page :
4 p. / p. 13-16

Article

Auteurs
Rousseau, Véronique Auteur du texte
Une enquête menée sur les violences faites aux femmes en 2000 a révélé l'ampleur véritable du problème, et ce, dans tous les milieux sociaux. Depuis cette libération de la parole, un certain nombre d'enquêtes nationales et internationales ont vu le jour, consacrées, quant à elles, à toutes les violences conjugales et à leurs répercussions sur l'ensemble de la famille.
Numéros de page :
6 p. / p. 69-74

Article

Date parution pério
2008-06-12
Un jeune universitaire, qui a décidé de travailler incognito plusieurs mois comme ouvrier du bâtiment, dévoile les rouages d'un quotidien, que nous préférons souvent ignorer.
Numéros de page :
2 p. / p. 102-103

Article

Auteurs
Grossetête, Matthieu Auteur du texte
Date parution pério
2010-09-01
Aucun chiffre officiel en France n'établit de corrélation entre le fait de mourir sur la route et le milieu social alors que ce lien existe pourtant bel et bien. L'absence remarquable de données sur la profession des tués de la route entretient l'idée, largement reçue, que perdre la vie ou se blesser au volant serait lié au seul hasard des déplacements individuels et que nous serions, à l'exception des jeunes hommes, tous égaux devant la mortalité routière. Pourtant, la mortalité routière ne frappe pas au hasard.
Numéros de page :
20 p. / p. 38-57

Article

Auteurs
Geay, Bertrand Auteur du texte
Date parution pério
2010-09-01
Evoquer la ″montée de l'individualisme″ ou l'existence d'un nouveau système normatif, fondé sur l'appel à l'autonomie et le travail en réseau, n'est guère convaincant pour comprendre les transformations de l'univers professionnel enseignant, où existent de longue date des formes spécifiques d'individualisme et des traditions pédagogiques centrées sur la valorisation de l'autonomie personnelle.
Numéros de page :
18 p. / p. 72-89