Enseignement -- Grèves et lock-out
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Bulletin : Études 4011-4012 - juillet 2004
Comment une réforme annoncée depuis 1998, lorsque fut mis en route de processus dit "de Bologne", le plus souvent présentée comme consensuelle et progressiste, a-t-elle pu en quelques semaines susciter un mouvement de grèves minoritaire mais virulent dans une dizaine d'universités françaises ?
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Numéros de page :
11 p. / p. 31-41
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Bulletin : Le Point 1914 - mai 2009
Le président de Paris-IV, Georges Molinié, a pris la tête de la fronde des enseignants-chercheurs
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Numéros de page :
1 p. / p. 58
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Trécourt, Fabien Auteur du texte
Bulletin : Philosophie magazine 28 - février 2016
Auteur d'une Histoire des universités, Jacques Verger confronte les grandes lignes du projet de réforme gouvernemental aux évolutions de ces institutions remontant au Moyen Age.
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Numéros de page :
2 p. / p. 12-13
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Bulletin : Le Nouvel observateur 2009 - mai 2003
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Numéros de page :
/ p. 52-59
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Bulletin : Le Nouvel observateur 2102 - février 2005
Le projet de loi n'est qu'un prétexte, et les manifestations des profs et des élèves reflètent un malaise plus profond, que le ministre de l'Education nationale n'a su ni voir venir ni prévenir. C'est sans doute une des grandes leçons de ces journées où Fillon a dû faire face à la rue lycéenne.
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Numéros de page :
3 p. / p. 36-38
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Bulletin : <>Monde de l'éducation 313 - avril 2003
De la mi-janvier à la mi-février, une grève des personnels et des étudiants des trois campus de l'Université des Antilles et de la Guyane a mis en exergue le manque de moyens humains et financiers auquel elle est confrontée. Une refondation s'impose.
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Numéros de page :
/ p. 58-60
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Bulletin : <>Monde de l'éducation 325 - mai 2004
Le mouvement social (mal)mené en 2003 a déçu les enseignants. Et malgré les problèmes qui émergent dans de nombreux domaines, peu d'entre eux sont prêts à s'engager dans un nouveau conflit.
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Numéros de page :
4 p. / p. 14-17
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Benhamou, Françoise (1952-....) Auteur du texte
Bulletin : Esprit 355 - juin 2009
Date parution pério
2009-06-01
Entre provocations politiques et encombrement malvenu des réformes, le gouvernement a réussi à cristalliser en quelques semaines un malaise qui restait latent chez les universitaires. Si le mouvement de ces derniers mois a rappelé les difficultés structurelles propres à l'université française et aidé à identifier des stratégies d'avenir, il peine à trouver une issue par le haut au mécontentement.
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Numéros de page :
9 p. / p. 6-14