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Enseignement -- Grèves et lock-out -- France

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La fronde des chercheurs et enseignants, d'une ampleur inédite, a mis un coup de frein aux manoeuvres gouvernementales. Aujourd'hui, le monde universitaire va plus loin et remet en cause le fondement même des réformes. Enquête auprès des acteurs d'un mouvement qui se bat pour sauver l'université de sa marchandisation.
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29

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La mobilisation des enseignants a été forte au printemps dernier. Mais les retenues sur salaire ont tempéré leurs ardeurs et les amènent à chercher d'autres moyens d'action pour lutter contre la politique souhaitée par le gouvernement.
Numéros de page :
3 p. / p. 18-20

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L'escalade de la contestation, en mai, a révélé l'ampleur de la crise chez les enseignants qui dénoncent les projets de décentralisation et de réforme des retraites.
Numéros de page :
/ p. 14-15

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Auteurs
Padis, Marc-Olivier Auteur du texte
Date parution pério
2009-05-01
Le mécontentement qui agite les universités françaises s'inscrit dans le contexte d'une suite de réformes : regroupements sous forme de pôles, autonomisation, pilotage stratégique... Ces évolutions n'ont pas été suivies au même rythme partout, si bien qu'elles sont parfois ressenties comme une remise en cause des identités professionnelles et disciplinaires
Numéros de page :
12 p. / p. 6-17

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Date parution pério
2009-02-05
Les enseignants chercheurs récusent la logique des réformes de Valérie Pécresse. Explications.
Numéros de page :
1 p. / p. 76

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Date parution pério
2009-03-01
Le 20 février 2009, la coordination nationale a demandé l'abrogation de la loi LRU, ce qui ne laisse d'autre perspective que l'épreuve de force. Or, renoncer à la loi sur l'autonomie des universités, qualifiée de plus importante de la législature, est impensable pour le gouvernement
Numéros de page :
1 p. / p. 6