Enseignement supérieur -- Finalités
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Mm 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1998
En décembre 1991, la Commission européenne publiait un mémorandum sur l'enseignement supérieur : elle y recommandait aux universités de se comporter comme des entreprises soumises aux règles concurrentielles du marché. L'auteur de ce pamphlet dénonce les conséquences, désastreuses, de cette orientation.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (80 p.) : ill. : 15 cm
9782842053468
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
On ne présente pas Noam Chomsky et cest une grande chance pour les éditions Raisons dagir que de pouvoir éditer un de ses livres. Un livre projet sur une question essentielle pour son auteur, linguiste majeur et universitaire, puisquil porte sur la définition même de luniversité. Cest un livre qui touche en cela à des questions très débattues en France ces dernières années avec la réformes des universités qui se déroule dans le cadre du processus de Bologne. Questions auxquelles les éditions Raisons dagir ont déjà consacré un livre (Le cauchemar de Humboldt) qui a marqué la communauté de lenseignement supérieur et de la recherche. Cest enfin un livre original au sens où il reprend et regroupe des textes anciens de Noam Chomsky et un entretien récent qui montre la force et la constance du point de vue développé par lauteur dans ces matières.-
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (169 p.) : couv. ill. : 18 cm
9782912107572
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Giorgini, Pierre Auteur du texte
Bulletin : Projet 349 - décembre 2015
Date parution pério
2015-12-01
Devant la rapidité des transitions technologique, sociale et économique, le président de l'université catholique de Lille, Pierre Giorgini, en appelle à de nouveaux systèmes éducatifs, fondés sur l'ouverture à l'altérité, la résilience, la créativité. Les points abordés : les trois piliers de la transition fulgurante (une transition technoscientifique, une transition sociale, une transition économique) ; refonder l'université ; l'école des quatre principes fondateurs. Un encadré : les six grands actants technoscientifiques.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 33-38