Enseignement supérieur -- Finalités
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Année de parution :
2006
Série de contributions faisant le point sur l'évolution de l'enseignement universitaire. Les textes soulignent les innovations pédagogiques et la manière de les mettre en oeuvre. Ils prennent en compte les effets de l'introduction des nouvelles technologies de l'information dans l'enseignement. Un diagnostic des pratiques. Avec des pistes favorisant le changement.
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Editeur :
Collection :
Perspectives en éducation
Importance matérielle :
1 vol. (249 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782804152468
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Auteurs :
Année de parution :
2010
On ne présente pas Noam Chomsky et cest une grande chance pour les éditions Raisons dagir que de pouvoir éditer un de ses livres. Un livre projet sur une question essentielle pour son auteur, linguiste majeur et universitaire, puisquil porte sur la définition même de luniversité. Cest un livre qui touche en cela à des questions très débattues en France ces dernières années avec la réformes des universités qui se déroule dans le cadre du processus de Bologne. Questions auxquelles les éditions Raisons dagir ont déjà consacré un livre (Le cauchemar de Humboldt) qui a marqué la communauté de lenseignement supérieur et de la recherche. Cest enfin un livre original au sens où il reprend et regroupe des textes anciens de Noam Chomsky et un entretien récent qui montre la force et la constance du point de vue développé par lauteur dans ces matières.-
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (169 p.) : couv. ill. : 18 cm
9782912107572
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Article
Auteurs
Adde, Eloise null
Bulletin : Esprit 448 - octobre 2018
L'Université est en crise mais, contrairement au discours victimaire dominant, ses acteurs participent du nouvel ethos néolibéral, renforcent les positions dominantes acquises et refusent de mener à bien leur auto-analyse collective.
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Numéros de page :
pp.127-139
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Auteurs :
Année de parution :
2013
En s'appuyant sur les résultats d'enquêtes sociologiques menées auprès d'étudiants d'écoles spécialisées, de cycles courts et de premier cycle universitaire, cette étude montre que les taux d'échecs sont plus faibles et les taux d'insertion plus élevés à l'issue d'un diplôme universitaire.
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Editeur :
Collection :
Savoir-agir
Importance matérielle :
1 vol. (213 p.) : graph., couv. ill. : 21 cm
9782365120302
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Article
Auteurs
Mathieu, Béatrice null
Bulletin : L'Express
Des fonds d'investissement ont mis la main sur quelques grandes écoles, au risque de relancer les craintes de marchandisation du secteur.
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Numéros de page :
pp.40-41
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Année de parution :
2016
Des experts internationaux proposent une réflexion sur le concept d'excellence au sein de l'enseignement supérieur à travers l'analyse comparée de douze pays. L'excellence doit-elle être élitiste ou bien accessible au plus grand nombre de citoyens ? Les auteurs défendent l'idée d'une excellence sociale et sociétale. ©Electre 2016
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Editeur :
Collection :
Pédagogies en développement. Série 5
Importance matérielle :
1 vol. (226 p.) : ill. : 24 cm
9782807302372
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Article
Auteurs
Babinet, Gilles null
Bulletin : La Recherche 528
L’enseignement supérieur français gagnerait à s’inspirer du monde du numérique et de l’innovation. Comment ? Il s’agit de renforcer l’autonomie des universités et des étudiants ; de favoriser la diversité des cultures, des compétences et des expertises techniques ; d’encourager la prise de risque. Ce changement de paradigme est indispensable, à l’heure où la connaissance prend plus d’importance que jamais.
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Numéros de page :
pp.80-83
Article
Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 161
Date parution pério
2017-01-01
Depuis 1968, malgré trois grandes lois principales et de nombreuses réformes intermédiaires, les problèmes de l'enseignement supérieur reviennent régulièrement au centre de l'actualité et suscitent débats, controverses et conflits. Les élites gouvernantes acquises à la nécessité des réformes démontrent en fait leur impuissance relative à les mettre en œuvre ou leur incapacité à anticiper sur les évolutions.
Article
Auteurs
Girard, Eudes null
Bulletin : Cahiers pédagogiques 565 - décembre 2020
Date parution pério
2020-12-01
L'ouverture des classes préparatoires dites "de proximité" dans une série de villes moyennes de province ou de la banlieue parisienne, depuis la décennie 1990, a contribué à une croissance quantitative du nombre d'étudiants en prépa ainsi qu'à une diversification et démocratisation sociologique de leurs profils. Mais cela ne règle pas tout.
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Numéros de page :
pp.62-63
Article
Auteurs
Hirou, Amandine null
Bulletin : L'| Express du 06 au 12 juillet 2023
Date parution pério
2023-07-06
Les étudiants sont nombreux à se tourner vers l'international. Un choix stratégique qui va bien au-delà de la simple volonté de maîtriser l'anglais.
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Numéros de page :
pp.32-33
Article
Auteurs
Fournier, Martine null
Bulletin : Sciences humaines octobre 2024
Date parution pério
2024-10-01
Alors que les scolarités se sont considérablement allongées, les deux sociologues de l'éducation mesurent les effets paradoxaux de cette course aux diplômes, dénoncent l'emprise qu'elle exerce et plaident pour un enseignement moins académique et plus juste.
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Numéros de page :
pp.32-38
Article
Bulletin : Esprit 499
Date parution pério
2023-07-01
En France, l’université publique se distingue par la précarité de sa condition, son manque de moyens et son absence de reconnaissance politique. Contre sa soumission à la rationalité marchande, ce dossier, coordonné par Matthieu Febvre-Issaly, imagine une université placée au centre de la production et de la transmission des savoirs, nécessaires à la culture démocratique. Sommaire. Quelle université voulons-nous ?, introduction. FACE AUX REFORMES. L’université à son tournant. Une vue par les données. Un modèle d’université publique ? Joël Laillier, Christine Musselin, Christian Topalov.
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Numéros de page :
pp.33-38