Aller au contenu principal

Enseignement supérieur -- Réforme

Article

Le président de Paris-IV, Georges Molinié, a pris la tête de la fronde des enseignants-chercheurs
Numéros de page :
1 p. / p. 58
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 373.5 ROEGIERS En réserve
Année de parution :
2012
Cette étude donne des pistes pour réaliser la complémentarité entre deux logiques de formation : une logique culturelle, celle de l'humanisme qui vise la culture générale, et une logique professionnelle, celle de l'efficacité qui vise l'insertion socioprofessionnelle. Elle dégage une nouvelle perspective, celle de l'humanisme en projet dont la méthodologie est fondée sur l'intégration des acquis.
Editeur :
Collection :
Pédagogies en développement. Problématiques et recherches
Importance matérielle :
1 vol. (313 p.) : graph., couv. ill. : 24 cm
9782804169077
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Le processus de Bologne, qui vise à rapprocher les cursus européens, sera achevé l'an prochain. Mais, dans de nombreux pays, sa mise en oeuvre provoque la colère d'une partie des étudiants et des enseignants. Pour ses opposants, cette réforme a pour but de soumettre les universités publiques à la logique du marché
Numéros de page :
7 p. / p. 49-55

Article

Avocat d'origine, le président d'Assas plaide pour une sérieuse revalorisation du droit dans l'économie française. Et pour une réforme de l'université non moins vigoureuse.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
La transformation radicale de Sciences Po, prenant le meilleur aux universités et aux grandes écoles, devrait inspirer les réformateurs de l'enseignement supérieur.
Numéros de page :
3 p. / p. 1-3

Article

Auteurs
Dessort, Frédéric Auteur du texte
Depuis deux mois, le campus de Toulouse-II Jean-Jaurès est occupé en raison d'un projet de fusion avec une autre université ... qui a été abandonné. Le mouvement se durcit.
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33

Article

Auteurs
Cortes, Anthony Auteur du texte
De Paris à Montpellier en passant par Pau, le mouvement prend racine. Sommaire. Tolbiac. L'insurrection qui tient. Montpellier III Paul Valéry, c'est le temps des cerises.
Numéros de page :
4 p. / p. 24-27

Article

Auteurs
Trias, Jean-Philippe Auteur du texte
De Montpellier à Paris en passant par Toulouse et Bordeaux, étudiants et enseignants se sont mobilisés contre la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants), alias Parcoursup, alias la sélection à l'université. Sommaire. Pas sage comme une image : la mobilisation à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Parcoursup : f for fake. Toulouse, Bordeaux : la parole aux étudiants.
Numéros de page :
8 p. / p. 60-62, 64-68

Article

Auteurs
Trois ans pour la licence, deux pour le master, trois pour le doctorat : la réforme des cursus universitaires, prévue pour 2010 en Europe, est en place dans la grande majorité des universités françaises. Quelles sont les raisons d'un tel "succès" ?
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

Justifiée ou non, la réforme du système français de la recherche scientifique est en cours depuis dix ans. Quels buts et quels modèles poursuit-elle ? Pourquoi ses applications peinent-elles tant à être acceptées par les chercheurs ?
Numéros de page :
6 p. / p. 24-29