Entrepreneurs (économie politique) -- Politique publique -- France
Article
Auteurs
Carasso, Jorge Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1518 - avril 2010
Choisir et limiter son niveau de risque. Le nouveau statut de l'entreprise individuelle à responsabilité limité a pour objectif de permettre aux 1,5 millions d'artisans et d'entrepreneurs en France de bénéficier des avantages de l'EURL et notamment de mieux protéger leur patrimoine personnel en cas de faillite de leur entreprise. Et ce, sans en supporter la lourdeur ni le coût.
Détails
Numéros de page :
/ p. 15-17
Article
Auteurs
Mizrahi, Marine Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1526 - juin 2010
Plus souvent connues pour la gestion des aéroports et des écoles de commerce, les chambres de commerce, qui brassent près de 5 Mds d' chaque année, restent encore trop souvent méconnues et pas assez utilisées dans leur fonction de portail d'accueil à la création des entreprises. Un rôle d'information, d'aiguillage et de soutien - autre que financier - pourtant essentiel tout au long du processus de création et de développement d'une entreprise. Et un rôle de proximité qui contribue à nourrir la réflexion sur leur groupement, à l'heure où leur efficacité réelle fait débat.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 25-28
Article
Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1638 - novembre 2012
Mise en place de guichets uniques, en 2012, par les collectivités locales pour regrouper, sous une seule et même bannière l'ensemble des organismes accompagnant et finançant le développement des entreprises, à savoir les agences de développement, chambres de commerce, agences d'innovation, etc. En effet, l'abondance de ces structures semble nuire à l'efficacité globale des politiques de développement économique des territoires.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 19-21