Entreprises de presse -- Aspect économique
Article
Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1617 - juin 2012
Entretien, en juin 2012, avec Michel Ringier, président du groupe suisse spécialisé dans les médias (presse, radio, télévision, applications mobiles, etc.), Ringier (CA de 955 millions d'euros), qui décrypte les difficultés rencontrées par les acteurs de la presse écrite et revient sur les orientations stratégiques de son entreprise pour rester solide dans le contexte actuel. Face à la multiplication des canaux, à l'émergence d'une nouvelle concurrence, et à la crise économique, la presse écrite doit se repenser, mais également s'appuyer sur ses leviers de croissance historiques.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29
Article
Auteurs
Rozynès, Pierre-Louis Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1644 - décembre 2012
Tour d'horizon, sous la forme d'un Abécédaire, sur les mutations à prévoir dans le secteur français de la presse quotidienne et magazine, en 2013. Un secteur en réelle difficulté du fait des grèves de distribution, de la chute des revenus publicitaires, et de la difficulté à trouver un modèle économique payant et rentable sur Internet. Parmi les points rapidement abordés : les aides de l'Etat, la révolution du numérique, le changement de comportement des lecteurs, etc.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 1-2, 4
Article
Auteurs
Garrahan, Matthew Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1836 - septembre 2016
Même la presse people souffre. Elle doit vite trouver de nouvelles sources de revenus dans les services, sinon, même "The Sun" cessera de briller.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 12
Article
Auteurs
Leduc, Pauline Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1060 - octobre 2015
Tourmente dans le secteur de la presse littéraire, en France, en 2015. Preuve en est : "Lire" met en place un plan social, "Le Magazine littéraire" est victime du redressement judiciaire de sa maison mère Sophia Publications, "La Nouvelle Quinzaine littéraire" remet en question son management. Si l'ensemble de la presse est mise à mal, celle dédiée à littérature souffre de difficultés qui lui sont propres. Certains analystes mettent en cause son contenu désormais plus orienté sur l'actualité que sur une véritable construction littéraire.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 20-22