Entreprises -- Dessaisissement -- France
Article
Auteurs
André, Cyril Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1578 - septembre 2011
Analyse, en septembre 2011, du regain d'intérêt des entreprises françaises pour la clause d'earn out (ou clause de complément de prix), depuis quelques années, dans le cadre de la cession d'une société. Un mécanisme qui fait dépendre une partie du prix d'achat, payé à terme, des résultats à venir de l'entreprise cédée. Plus les résultats seront bons, plus l'earn out sera élevé. Vendeur comme acquéreur, si la bonne foi reste de mise, peuvent tirer un vrai profit de cette clause, qui doit cependant être maniée avec précaution.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 43-44, 46
Article
Auteurs
Lestavel, Thomas Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1602 - mars 2012
Décryptage, en mars 2012, du levier efficace que constitue la cession d'actifs pour une entreprise qui peine à faire face à la crise économique et au tarissement du financement, en France. Les PME et les ETI ne se privent pas de cette solution qui permet de retrouver de la flexibilité financière. Mais la vente d'une ″business unit″ constitue une opération périlleuse et requiert de sérieuses capacités d'anticipation. Les points clés : bien valoriser l'actif, préparer la transition, cerner les conséquences opérationnelles ou encore emporter l'adhésion des salariés. .
Article
Auteurs
Pénicaut, Nicole Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2528 - avril 2013
Date parution pério
2013-04-18
Le scénario d'horreur redouté par les syndicalistes s'est matérialisé. Le chimiste Arkema a cédé son pôle vinylique à un prédateur américain qui n'a gardé que la partie la plus rentable, laissant 1 300 salariés devant le tribunal de commerce.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79
Article
Auteurs
Rimondi, Laurène Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1706 - mars 2014
Date parution pério
2014-03-21
Point sur les caractéristiques spécifiques à la cession d'une entreprise en franchise, en France, donc reposant sur un contrat entre un franchisé propriétaire du fonds de commerce, et une tête de réseau qui possède la marque. La transmission implique des obligations particulières de la part du cédant comme de l'enseigne. L'agrément du franchiseur sur le candidat repreneur est essentiel, et le prix de cession devra faire l'objet d'un consensus. Dans ce cadre, le cédant pourra trouver chez la tête de réseau un appui pour bien préparer la cession.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 24, 26