Entreprises familiales -- France
Article
Auteurs
Saget, Estelle Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3051-3052 - décembre 2009
A l'heure du spectacle mondialisé, la famille Dumas perpétue la tradition des enfants de la balle. Et promène son chapiteau en France depuis sept génération. Elle a reçu L'Express dans son campement d'hiver.
Détails
Numéros de page :
/ p. 46-48
Article
Auteurs
Cousteau, Libie Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3165 - février 2012
Les héritiers de l'entreprise bicentenaire sont seuls maîtres à bord pour décider de l'avenir du constructeur et d'une éventuelle alliance. Aujourd'hui, la pression est forte.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 74
Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 1454 - novembre 2008
La crise remet le capitalisme familial au goût du jour
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 25-30
Article
Auteurs
André, Cyril Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1570 - juin 2011
Lumière, en juin 2011, sur la problématique de la transmission d'entreprise en France dans le cadre familiale. Une pratique nettement moins développée en France que dans les pays voisins (à peine 10% des entreprises familiales françaises de plus de 10 personnes transmises à la génération suivante en France) alors que le cadre juridique et fiscal y apparaît attractif : en combinant différents dispositifs, la transmission de l'entreprise aux héritiers peut coûter moins de 5% de sa valeur.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 51-52
Article
Auteurs
Saintignon, Charlotte de Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1689 - novembre 2013
Point sur la solution efficace que représente la franchise pour le développement, en famille, d'un concept commercial efficace, en France, en 2013. Si elle permet un environnement collaboratif rassurant, une telle formule nécessite une gestion humaine des plus rigoureuses : ne pas sacrifier les compétences au profit des sentiments, encourager la communication ouverte entre les membres, et laisser leur autonomie aux franchisés.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 19-20
Article
Auteurs
Cordin, Laura Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2093 - octobre 2012
Les dessous de la querelle familiale pour le contrôle de ce fleuron français.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 94-96
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1787 - octobre 2015
Portrait et retour d'expériences, en octobre 2015, d'Appollonia Poîlane à la tête, depuis 2003, des boulangeries Poîlane actives depuis 1932. Tragiquement propulsée à la tête de l'entreprise familiale à l'âge de 18 ans, la jeune femme évoque son parcours, l'affirmation de sa légitimité et l'empreinte familiale. En chef d'entreprise avisée, Appollonia Poîlane s'attèle à poursuivre la notoriété de ses boulangeries en passant par la poursuite des implantations à l'étranger, le levier de la franchise et dresse une feuille de route pour 2020. Explications.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19
Article
Auteurs
Gapper, John Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1808 - mars 2016
La présidente du comité exécutif du Groupe Edmond de Rothschild a acquis une autorité parfois contestée dans la célèbre famille. A Genève, elle nous parle de l'histoire des Rothschild, de succession, et explique pourquoi la diplomatie n'est pas son truc.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 13, 16-17
Article
Auteurs
Leduc, Pauline Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1075 - mars 2016
Focus, en mars 2016, sur la percée et l'avènement des filles de la famille au sein des instances dirigeantes de 6 maisons d'édition française : Michel Laffon, Gallimard, Philippe Picquier, Glénat, L'Aube (raison sociale : Société du moulin), Actes Sud. L'objectif : conserver les valeurs et le patrimoine familial de la maison, préparer la succession du dirigeant à plus ou moins brève échéance. Une stratégie assumée, tant en matière de féminisation des postes décisionnels que du lignage. Des précisions à travers les témoignages des intéressées ou de leurs parents.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 18-21
Article
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2217 - mai 2007
Les historiques acceptent mal la volonté des frères Sternlicht de développer la prestigieuse cristallerie. Sans eux.
Article
Bulletin : Vingtième siècle 114 - avril 2012
Date parution pério
2012-04-01
L'image que nous nous faisons aujourd'hui du patronat est le résultat d'un long processus de sédimentation, où se superposent des réalités et des représentations d'âges différents : les maîtres de forges et les tycoons du luxe, les pionniers de l'automobile et les millionnaires de la ″nouvelle économie″, les banquiers spéculant sur les produits dérivés et les coloniaux arpentant leurs plantations, les patrons de PME enracinées dans leur territoire et les dirigeants des grands groupes qui ont la planète comme terrain de jeu.
Détails
Numéros de page :
195 p. / p. 2-197