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Entreprises -- Systèmes d'information -- France

Article

Contrainte ou opportunité ?
Auteurs
Humbert, Fabien Auteur du texte
Lumière, en septembre 2011, sur la tendance BYOD (Bring your own device), qui se traduit par l'arrivée des terminaux numériques personnels des salariés sur leur lieu de travail. Un phénomène qui préoccupe les directions des systèmes d'information (DSI) françaises, car il accroît considérablement les problèmes de sécurité. Il peut pourtant être vécu comme une opportunité pour les entreprises, qui bénéficient sans investir d'outils de grande qualité, qui favorisent la mobilité et atténuent la frontière entre vie personnelle et professionnelle.
Numéros de page :
2 p. / p. 53-54

Article

RFID, les prérequis sont à la hauteur des bénéfices. Ces derniers ne manquent pas
Auteurs
Humbert, Fabien Auteur du texte
Décryptage, en mars 2012, des atouts de la technologie RFID : meilleure traçabilité des produits, simplicité d'utilisation, efficacité et retour sur investissement relativement rapide. Malgré ces promesses, le taux d'utilisation dans les entreprises de l'Union européenne reste encore très modeste puisque seulement 3% des entreprises européennes y recourraient en 2010. Des bénéfices qui verront le jour à condition que l'entreprise pense à bien peser les contraintes en amont et assurer le traitement des données en aval. Il en va de la réussite de ce changement de paradigme organisationnel.
Numéros de page :
2 p. / p. 87-88

Article

Auteurs
Bardinet, Stéphane Auteur du texte
Eclairage sur les missions et les défis du ″records manager″ ou archiviste dans les entreprises françaises du fait du volume croissant des documents électroniques et papier qui nécessite la mise en place d'un système d'archivage fiable. Une fonction issue de la documentation et à la croisée des chemins, dont les missions consistent à organiser, hiérarchiser et mettre en place un système de classement de l'information, avec des préoccupations légales, managériales, d'efficience et de qualité.
Numéros de page :
3 p. / p. 9-11

Article

Auteurs
Humbert, Fabien Auteur du texte
Développement de logiciels regroupés sous l'acronyme CRM (customer relationship management), qui permettent aux entreprises du monde entier de gérer des données venant de canaux multiples et épars, de les traiter et de les transformer en informations utiles qui viendront renforcer la relation client-entreprise. Des outils qui répondent au double défi auquel doivent faire face les entreprises, qu'elle que soit leur taille : la gestion d'un nombre invraisemblable de données concernant leurs clients, générées par un nombre toujours croissant de canaux.
Numéros de page :
2 p. / p. 17-18

Article

le cloud, volet management
Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Analyse de l'impact du cloud computing sur l'organisation des entreprises. Si ses bienfaits technologiques ne sont plus à prouver, l'informatique en nuages peut bouleverser les rôles de chacun, et en particulier celui du DSI (directeur du système d'information). Alors qu'il se contentait jusqu'à présent de superviser les équipes techniques, celui-ci devra désormais être l'intermédiaire entre les différents métiers de l'entreprise et les prestataires, tout en assurant un rôle de coordination et de conseil, et en garantissant la cohérence de l'ensemble.
Numéros de page :
3 p. / p. 30, 32-33

Article

l'homme, le maillon faible
Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Illustration de la forte vulnérabilité des employés, en France, face à la montée en puissance de la cybercriminalité, à travers l'exemple de la chaîne de télévision généraliste internationale publique française TV5Monde, victime de la plus grande attaque informatique sur un groupe média. Pendant 24 heures, les programmes télévisuels ont été coupés, le contrôle du site Internet a été perdu, le système informatique a complètement "buggé". De plus en plus "professionnels", les cybercriminels s'attaquent désormais aux individus pour accéder au système d'information.
Numéros de page :
2 p. / p. 1, 8

Article

l'antivirus de Schrödinger
Auteurs
Melia, Lisa Auteur du texte
Décryptage des limites des logiciels anti-virus aujourd'hui utilisés par les entreprises françaises, de plus en plus menacées par les cyber-attaques. Longtemps le symbole de la sécurité des ordinateurs, l'anti-virus ne suffit plus. Son utilisation doit s'inscrire dans une stratégie coordonnée et cohérente. Et les dirigeants doivent absolument comprendre la nécessité d'investir dans la cybersécurité, car des textes de loi s'annoncent, qui engageront la responsabilité des dirigeants en cas de vols de données clients.
Numéros de page :
2 p. / p. 22, 26

Article

un vaste monde
Auteurs
Melia, Lisa Auteur du texte
Nécessité, en juin 2015, de mettre en avant l'impact de la dématérialisation et de la gestion électronique de document en France. Le constat : 88% des entreprises françaises ont un indice de transformation numérique (ITN) inférieur à 50% ce qui démontre que les enjeux de la dématérialisation ne sont pas pris en compte. Alors que les outils sont là, que l'Etat encourage la dématérialisation à travers la simplification des échanges interentreprises, les procédures, organisations et usages résistent à la dématérialisation.
Numéros de page :
2 p. / p. 28, 30

Article

moteur d'intelligence
Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Etat des lieux de la dématérialisation au sein des entreprises françaises qui se fait toujours en plusieurs étapes et commence par la numérisation, c'est-à-dire la transformation des fichiers en objets numériques et stockés. Des étapes qui, au départ, étaient gérées à des moments différents, par des services différents, et en impliquant des techniques variées : gestion documentaire, archivage sécurisé, dématérialisation des processus...
Numéros de page :
3 p. / p. 20, 22, 24

Article

le franchisé roi
Auteurs
Leca, Pierre-Jean Auteur du texte
Maintien du dynamisme du secteur de la franchise en France en 2016, attirant toujours autant de candidats, désireux de se lancer dans l'entrepreneuriat en limitant les risques. Le secteur suit les évolutions sociétales et technologiques en cours. Il investit le champ du secteur des services à la personne qui représente 941 000 emplois équivalent temps plein en 2013. L'apport des nouvelles technologies permet aux franchiseurs de mieux suivre leurs réseaux, de démultiplier les solutions à destination des franchisés. Explications à travers des témoignages d'experts et des cas d'entreprises.
Numéros de page :
2 p. / p. 24, 26

Article

Auteurs
Texier, Bruno (1959-....) Auteur du texte
Point, fin 2011, sur le développement de l'OCR (reconnaissance optique des caractères) dans les entreprises françaises. Auparavant utilisé pour la numérisation des collections patrimoniales, l'OCR a fait des progrès considérables et s'intègre dans des secteurs économiques, industriels et financiers variés. Une montée en puissance qui concerne aussi les TPE-PME, qui se tournent vers les nouvelles solutions en SaaS. L'OCR poursuit sa démocratisation et se décline aujourd'hui en version grand public.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

Réflexion, en mars 2012, sur le lien entre les RSE (réseaux sociaux d'entreprise) et la gestion de contenu (ou ECM pour entreprise content management), dans les entreprises françaises. Deux concept complémentaires dans le cadre de la gestion et de la circulation de l'information au sein des organisations. Des précisions sur leur rôle dans l'entreprise et sur le choix de l'intégration, ou non, du RSE dans le système ECM.
Numéros de page :
8 p. / p. 14-20, 22