Aller au contenu principal

Environnement et enfants

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources A_9 CONSIDERE En réserve
Nouveauté
15 / 17 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Salle de consultation 159 MAS D Exclu du prêt
Bibliothèque Publique de Huy Pôle de compétence régional 159 MAS D Disponible
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 159.9ENF MAS Disponible
Ol 1 exemplaire(s) disponible(s)
Olne Section adultes 159.9 MAS Disponible
Di 3 exemplaire(s) disponible(s)
Dison Section adultes 159.9 Mas Disponible
Andrimont (Village). Dison Section adultes 159.9 Mas Disponible
Fonds de Loup (Ottomont). Dison Section adultes 159.9 Mas Disponible
He 2 exemplaire(s) disponible(s)
Oreye Section adultes 159.9 MAS D Disponible
Crisnée Section adultes 159.9 MAS D Disponible
Ali 2 exemplaire(s) disponible(s)
Lierneux Section adultes 159.9 MAS Disponible
Stoumont Section adultes 159.9 MAS Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Héron Section Adultes 159.9 MAS Disponible
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Fétinne Section adulte 15 MASSON Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque publique Saint-Remacle Section adultes 37 MAS Disponible
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bassenge St-Victor Section adultes 159.9 MAS T136 Disponible
As 0 exemplaire(s) disponible(s)
Arsène Soreil Section adultes 159.9 MAS24 En préparation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 406 MAS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres. Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors. Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.
Collection :
Temps d'arrêt - lectures
Importance matérielle :
1 vol. (51 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 30 COMMENT Disponible
Année de parution :
1993
Importance matérielle :
234 p. : ill., couv. ill. : 21 cm
9782702122846
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - Réserve 371 ASTER En réserve
46
<<L'>>éducation à l'environnement ou au développement durable
Année de parution :
2008
Au sommaire notamment : L'éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes (J.-M. Lange) ; L'éducation à l'environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre (G. Berthou-Gueydan et al.) ; Education aux risques climatiques : premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire (B. Urgelli).
Editeur :
Collection :
Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales; <<L'>>éducation à l'environnement ou au développement durable; 46
Importance matérielle :
1 vol. (243 p.) : ill. : 24 cm
9782734211167
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Deux classes de CM2 de l'école mixte 1 Louis And réa à Baie-Mahault, en Guadeloupe, surveillent et protègent une petite partie du bord de mer. Cet endroit est une aire marine éducative.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Pas besoin d'être célèbre sur les réseaux sociaux pour agir et protéger la planète ! Ce sont les petits gestes que nous faisons tous les jours, qui permettent de la préserver.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Être en extérieur est bon pour la santé des enfants et leur permet de développer des aptitudes motrices, sociales et émotionnelles comme de grandes capacités d'adaptation et une meilleure gestion du stress. En EAJE, nous sommes bien placés pour faire évoluer les pratiques, qui pour certaines restent trop stériles et protectionnistes. Nous pouvons aménager des espaces qui facilitent le jeu libre en extérieur et équiper les enfants de manière à pouvoir sortir par (presque) tous les temps.
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29

Article

Auteurs
Bulletin : Kaizen 60
A Copenhague, la Den Grenne Friskole, littéralement "école verte libre", se distingue dans le paysage éducatif danois par sa formation axée sur l'environnement et la transition écologique. Au-delà des traditionnelles mathématiques ou de l'histoire, les élèves apprennent ici à jardiner, à cuisiner, ou encore à décrypter le "greenwashing".
Numéros de page :
pp.66-69

Article

Auteurs
Rhada, Maïssa, Souleymen et Anya ont découvert plein d'oiseaux différents dans leur ville...
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Chaque jour, nous sommes au contact de la nature, chaque minute, chaque seconde. L'air que nous respirons vient d'elle. En avons-nous seulement conscience ? Ce geste automatique, vital, nous n'y prenons pas garde. Cela nécessite certainement de se trouver dans un environnement particulier : en forêt, en bord de mer; en pleine montagne.
Numéros de page :
19 p. / p. 13-31 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2703
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont sensibilisés au développement durable et la RSE. Ils sont sensibilisés au tri de leurs déchets, au gaspillage aimantaire ou encore à la réduction de la consommation d'eau et d'électricité, selon une étude Tendances Kids 2021 réalisée par Harris Interactive et le cabinet QuantiQuali pour la régie publicitaire de M6 et la chaîne Gulli. Si les écogestes sont devenus des habitudes pour eux, ils attendent que les marques les aident et agissent. Pour les toucher, les elles doivent alors avoir des messages concrets, contextualisés et optimistes.
Numéros de page :
pp.24-28, 30, 32
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Stavelot Section adultes 613 BLO Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 618 BLO Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes Malmedy 155 ENFANTS BLO Disponible
Année de parution :
2014
L'ouvrage propose aux parents d'élever leurs enfants dans le respect de l'homme et de la planète, avec des jouets alternatifs ou encore en le sensibilisant à son environnement.
Editeur :
Collection :
Et si on vivait autrement ?
Importance matérielle :
1 vol. (50 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 20 cm
9782366720341
Veuillez vous connecter pour réserver