Environnement et enfants
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1996
Détails
Editeur :
Collection :
Pratique pédagogique
Importance matérielle :
142 p. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782200014391
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
15 / 17 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ol 1 exemplaire(s) disponible(s)
Di 3 exemplaire(s) disponible(s)
He 2 exemplaire(s) disponible(s)
Ali 2 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
As 0 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2022
Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.
Détails
Collection :
Temps d'arrêt - lectures
Importance matérielle :
1 vol. (51 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
1993
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
234 p. : ill., couv. ill. : 21 cm
9782702122846
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
46
<<L'>>éducation à l'environnement ou au développement durable
Année de parution :
2008
Au sommaire notamment : L'éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes (J.-M. Lange) ; L'éducation à l'environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre (G. Berthou-Gueydan et al.) ; Education aux risques climatiques : premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire (B. Urgelli).
Détails
Editeur :
Collection :
Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales; <<L'>>éducation à l'environnement ou au développement durable; 46
Importance matérielle :
1 vol. (243 p.) : ill. : 24 cm
9782734211167
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Images doc mars 2021
Deux classes de CM2 de l'école mixte 1 Louis And réa à Baie-Mahault, en Guadeloupe, surveillent et protègent une petite partie du bord de mer. Cet endroit est une aire marine éducative.
Détails
Numéros de page :
pp.48-49
Article
Bulletin : Images doc mai 2021
Pas besoin d'être célèbre sur les réseaux sociaux pour agir et protéger la planète ! Ce sont les petits gestes que nous faisons tous les jours, qui permettent de la préserver.
Détails
Numéros de page :
pp.30-31
Article
Être en extérieur est bon pour la santé des enfants et leur permet de développer des aptitudes motrices, sociales et émotionnelles comme de grandes capacités d'adaptation et une meilleure gestion du stress. En EAJE, nous sommes bien placés pour faire évoluer les pratiques, qui pour certaines restent trop stériles et protectionnistes. Nous pouvons aménager des espaces qui facilitent le jeu libre en extérieur et équiper les enfants de manière à pouvoir sortir par (presque) tous les temps.
Article
Auteurs
Blancher, Alicia null
Bulletin : Kaizen 60
A Copenhague, la Den Grenne Friskole, littéralement "école verte libre", se distingue dans le paysage éducatif danois par sa formation axée sur l'environnement et la transition écologique. Au-delà des traditionnelles mathématiques ou de l'histoire, les élèves apprennent ici à jardiner, à cuisiner, ou encore à décrypter le "greenwashing".
Détails
Numéros de page :
pp.66-69
Article
Auteurs
Loyer-Hascoët, Aude null
Bulletin : Images doc août 2022
Rhada, Maïssa, Souleymen et Anya ont découvert plein d'oiseaux différents dans leur ville...
Article
Chaque jour, nous sommes au contact de la nature, chaque minute, chaque seconde. L'air que nous respirons vient d'elle. En avons-nous seulement conscience ? Ce geste automatique, vital, nous n'y prenons pas garde. Cela nécessite certainement de se trouver dans un environnement particulier : en forêt, en bord de mer; en pleine montagne.
Détails
Numéros de page :
19 p. / p. 13-31 : ill. en coul.
Article
Auteurs
Yvernault, Véronique null
Bulletin : LSA 2703
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont sensibilisés au développement durable et la RSE. Ils sont sensibilisés au tri de leurs déchets, au gaspillage aimantaire ou encore à la réduction de la consommation d'eau et d'électricité, selon une étude Tendances Kids 2021 réalisée par Harris Interactive et le cabinet QuantiQuali pour la régie publicitaire de M6 et la chaîne Gulli. Si les écogestes sont devenus des habitudes pour eux, ils attendent que les marques les aident et agissent. Pour les toucher, les elles doivent alors avoir des messages concrets, contextualisés et optimistes.
Détails
Numéros de page :
pp.24-28, 30, 32
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2014
L'ouvrage propose aux parents d'élever leurs enfants dans le respect de l'homme et de la planète, avec des jouets alternatifs ou encore en le sensibilisant à son environnement.
Détails
Editeur :
Collection :
Et si on vivait autrement ?
Importance matérielle :
1 vol. (50 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 20 cm
9782366720341
Veuillez vous connecter pour réserver