Environnement numérique de travail
Article
Auteurs
Moulin, Mylène null
Bulletin : LH le magazine 6
Né dans les années 1990, déjà répandu au Royaume-Uni et dans les pays nordiques, le concept de learning center pourrait se développer en France au cours de la décennie 2020. Ces nouvelles bibliothèques, qui complètent voire remplacent les bibliothèques universitaires traditionnelles, se placent au carrefour du tiers-lieu, du centre de documentation et du lieu d'apprentissage. Les usagers peuvent venir y travailler, seul ou à plusieurs, consulter des documents papiers et numériques, mais aussi apprendre via de nouveaux outils interactifs.
Détails
Numéros de page :
pp.70-74
Article
Auteurs
Serrano, Gemma null
Bulletin : Études 4245 - janvier 2018
Les questions que pose le vocabulaire du numérique témoignent de la difficulté à saisir, de manière claire et univoque, les transformations q'’il produit. Cette interrogation est nécessaire pour comprendre comment l'école pourra former les jeunes à habiter dans ce nouvel environnement avec un esprit critique et de manière libre. Par ailleurs, l'entrée de l'école dans " l'âge numérique " interroge directement sa finalité : est-elle un sanctuaire, une agora, un marché ? A quelles exigences éducatives répond-elle ?
Détails
Numéros de page :
pp.39-48
Article
Auteurs
Pommier, Sébastien null
Bulletin : L'Express 3519
Fermeture d'agences, réduction d'effectifs ... le désaroi des employés de la première banque française face à la digitalisation prend de l'ampleur.
Détails
Numéros de page :
pp.72-73
Article
Bulletin : Marianne 1200 - mars 2020
En économie, au bureau, à l'école, sur les marchés financiers et même à la pompe à essence, le virus produit déjà des effets. Et probablement à long terme : rapatriement des entreprises parties à l'étranger, télétravail, enseignement à distance. Sommaire. Economie, vers la relocalisation. Travail, journées en pyjama ? Education, vers l'école virtuelle. Pétrole, un contre-choc en accéléré. "Malgré la baisse récente de la Bourse, la surévaluation atteint quasiment 50 %".
Détails
Numéros de page :
pp.26-31
Article
Auteurs
Hirou, Amandine null
Bulletin : L'Express
Manque d'outils numériques, problèmes de connexion, difficultés économiques... Le confinement multiplie les obstacles pour les élèves issus de familles défavorisées.
Détails
Numéros de page :
pp.30-31
Article
Auteurs
Dryef, Zineb null
Bulletin : M le magazine du Monde 451 - mai 2020
A Montreuil, Pantin ou Bobigny, la fameuse "continuité pédagogique" est une gageure. Les professeurs cherchent avant tout à maintenir le lien avec des élèves confrontés à des difficultés sociales exacerbées par le confinement. Des jeunes qui risquent de ne pas pouvoir reprendre les cours le 11 mai 2020.
Détails
Numéros de page :
pp.13-14
Article
Auteurs
Délépine, Justin null
Bulletin : Alternatives économiques 370 - juillet 2017
Spécialiste en psychologie cognitive, Caroline Cuny explique les conséquences d'une trop grande sollicitation par les outils numériques au travail.
Article
Auteurs
Gurvan, Le Guellec null
Bulletin : L'Obs 2923 - novembre 2020
Le ministère de l'Education nationale entend profiter de la crise du Covid pour accélérer la numérisation du système scolaire. Reste à entraîner les profs dans cette grande révolution. Sommaire. Tous en ligne ! Les jeunes face aux cours à distance. Dans la classe de "Supermaître". La ''battle'' de La Fontaine. ''Il faut en finir avec le vieux modèle de la salle informatique''. Les outils au banc d'essai.
Détails
Numéros de page :
pp.66-75
Article
Auteurs
Le Ven, Éric null
Bulletin : Archimag 312
Date parution pério
2018-03-01
Conséquence de l'évolution de usages et de l'émergence de nouvelles technologies (réseau, mobile, cloud, etc.), la digital workplace, héritiere de nos bons vieux intranets, se fait une place au place au gré de la transformation numérique des organisations. Elle promet un nouvel environnement de travail centré sur l'utilisateur et porte en elle beaucoup d'espoir en termes de productivité, de collaboration et de bien-être au travail.
Article
Auteurs
Forgione, Régis null
Bulletin : Cahiers pédagogiques 548 - novembre 2018
Date parution pério
2018-11-01
Depuis quelques années, on voit s'organiser des initiatives pédagogiques dont l'existence semble directement liée au numérique, que l'on parle de dispositifs d'évaluation par compétences, de pédagogie inversée, d'apprentissage participatif de l'orthographe, d'éducation civique, de programmation informatique, d'ateliers d'écritures, de défis mathématiques, etc.
Détails
Numéros de page :
pp.10-56
Article
Bulletin : L'Express 3760
Date parution pério
2023-07-27
Les intelligences artificielles suscitent des craintes irrationnelles. Il y a, en réalité, bien plus de raisons de se réjouir que de paniquer. Sommaire. L'IA va changer votre vie (en bien). "Les Français sont plus optimistes que les Américains sur l'IA" Lexique. Les banques au coeur de la révolution. L'information face au défi de l'IA. A l'école, le bouleversement ChatGPT. Une assistance juridique à surveiller. Preligens, l'espion dans le ciel. La nouvelle arme fatale. Des évolutions médicales à grand pas. La puissance de l'IA pour fournir des images réalistes et variées.
Article
Auteurs
Bonet Torra, Enric null
Bulletin : Courrier international 1704
Date parution pério
2023-06-29
Face à l’accélération de la numérisation dans l’apprentissage scolaire, des parents s’inquiètent de la baisse de niveau des écoliers et dénoncent des difficultés de concentration.
Détails
Numéros de page :
p.22