Aller au contenu principal

Épistémologie -- Étude et enseignement

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 16 PRA Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Pôle de compétence régional 370 PRA P Disponible
un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs
Année de parution :
2004
L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines.
Editeur :
Collection :
Démarches de pensée
Importance matérielle :
202 p. : ill., couv. ill. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver