Aller au contenu principal

Équilibre budgétaire

Article

Auteurs
Panacée budgétaire pour certains, usine à gaz démagogique pour d'autres, le prélèvement à la source a été envisagé durant chaque présidence. Mais pour les contribuables, les employeurs et les fonctionnaires, il promet surtout d'être un sacré bazar. Sommaire. Impots, le grand bordel. A Bercy, le grand vertige des fonctionnaires. Les vrais chiffres de l'Exit Tax.
Numéros de page :
pp.8-15

Article

Le sévère social-démocrate devrait succéder à Angela Merkel à la chancellerie, couronnement d’une longue carrière politique. Sommaire. Un chancelier du climat ? De la rigueur et de l'aplomb. Le retour de la rigueur budgétaire.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Le contribuable français ne mettra pas la main à la poche, promet Emmanuel Macron. L'Europe devrait financer elle-même son plan avec des impôts sur les Gafam, le carbone ou la spéculation. Problème : les 27 Etats de l'Union européenne ne se mettront jamais d'accord.
Numéros de page :
pp.16-18

Article

Auteurs
La dette française frôle les 100 % du PIB. Et alors ? Ce n'est pas elle qui devrait nous inquiéter le plus. Plongée éclairante dans ses arcanes.
Numéros de page :
pp.28-31

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2474
Pour "Le Point", la Fondation iFrap a étudié les comptes des 80 premières villes de France. En complément du palmarès, l'analyse d'Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'iFrap. Focus sur la bonne gestion des villes de Colmar et Versailles, les deux premières villes du classement.
Numéros de page :
pp.34-40, 42, 44

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2479
Les 27 n'ont pas réussi à se mettre d'accord lors du sommet de Bruxelles.
Numéros de page :
pp.52-56

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2408
Les populistes au pouvoir menacent l'équilibre de la zone euro par leur folie dépensière. Enquête.
Numéros de page :
pp.44-46, 48, 50

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3804
Date parution pério
2024-05-30
Où trouver 20 milliards d'euros d'économies ? Malgré les annonces de l'exécutif, la Commission européenne pourrait sanctionner la France.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Bulletin : L'Express 3769
Date parution pério
2023-09-28
Avec la loi de finances 2024, Bercy abat ses cartes pour réduire la dépense publique. "L'Express" analyse quatre secteurs où il pourrait mieux faire. Sommaire. Des économies en vue, d'autres en sommeil. "Si l'on ne fait rien, l'explosion de la dette publique va paralyser l'action publique". Pour faire des économies, payons correctement les politiques !
Numéros de page :
pp.40-47

Article

Date parution pério
2024-02-08
Le nouveau Premier ministre vient d'annoncer la couleur dans son discours de politique générale : serrer la vis, quitte à s'en prendre à l'État-providence. La seule solution ? Du moins pour ceux qui ne veulent pas sortir du néolibéralisme. Sommaire. Attal, l'antisocial. Le coût social des coups d'Attal. François Hommeril : "Cette politique nihiliste appauvrit la France !" Un modèle dévoyé par des abus ? Un RSA contre un boulot : oui, à condition...
Numéros de page :
pp.6-19

Article

Bulletin : Marianne 1363
Date parution pério
2023-04-27
En réponse aux injonctions de Bruxelles et des marchés, le gouvernement s’est fixé comme nouvelle mission de désendetter la France. Pour cela, il faut “refroidir” la dépense publique, avec à la clé, même si Bercy reste encore très flou sur le sujet, de nouveaux sacrifices demandés aux classes moyennes et modestes. Sommaire. On n'a pas finit de se serrer la ceinture. "En fait, la Commission européenne et les marchés comptent plus que l'opinion publique". "Refroidissement des dépenses publiques". Ce qu'ils n'osent pas nous dire. Dépenser mieux, c'est encore possible !
Numéros de page :
pp.8-17

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1385
Date parution pério
2023-09-28
Un budget de rigueur annoncé, une politique monétaire répressive, des hausses de salaires au compte-gouttes... Au secours, la pensée unique des années 1990-2000 revient en force sous l'influence de "néo-austéritaires" venus de Bercy, de Bruxelles, de Francfort et de la City.
Numéros de page :
pp.22-25