Aller au contenu principal

États-Unis -- Relations extérieures -- 2017-....

Article

Auteurs
Schmidle, Nicholas Auteur du texte
La chute de l'ancien général Michael T. Flynn, brièvement conseiller à la sécurité nationale obligé de démissionner suite à des contacts illégaux avec un ambassadeur russe, met en lumière certains fonctionnements actuels de la Maison Blanche et du conseil de sécurité. Retour également sur la carrière de M. T. Flynn.
Numéros de page :
12 p. / p. 40-51

Article

Auteurs
Shalev, Hemi Auteur du texte
Le contraste entre la violence de la répression à Gaza et la satisfaction des dirigeants réunis lors de l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem n'a fait qu'attiser les tensions entre les communautés.
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9

Article

La décision du président américain de retirer les Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien et le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem ont non seulement accéléré la spirale guerrière au Moyen-Orient mais aussi endommagé la relation transatlantique. Les analyses des journaux des Etats-Unis, de Russie, d'Europe et du Moyen-Orient. Sommaire. La diplomatie du chaos. La fierté des Européens mis à mal. L'Iran l'a bien cherché. Les appétits guerriers se réveillent. La sécurité d'Israël avant tout. L'aile dure du régime iranien renforcée.
Numéros de page :
8 p. / p. 32-39

Article

Auteurs
Hunter, Shireen T. Auteur du texte
En libéralisant le régime, en assouplissant les codes sociaux et en accordant la priorité à l'Iran comme nation, au lieu d'une politique islamiste régionale, le pays peut sauver son accord sur le nucléaire.
Numéros de page :
1 p. / p. 30

Article

Auteurs
Akopov, Piotr Auteur du texte
En s'opposant au "diktat" américain sur la question iranienne, l'Europe met en cause la cohésion occidentale, estime un site conservateur russe. Mais, pour l'heure, elle ne peut ni rompre avec Washington ni accéder à un leadership international.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

Auteurs
Limbert, John Auteur du texte
Sans tomber dans une guerre ouverte, les Etats-Unis et la République islamique ont des rapports extrêmement tendus depuis quarante ans. Les différentes tentatives de se montrer plus positifs, d'améliorer la situation, se sont heurtées à l'immuable "loi des Mèdes et des Perses". Les Etats-Unis et l'Iran ne sont pas près d'être des nations amies, mais les négociations qui ont mené à l'accord sur le nucléaire en 2015 (le JCPOA) ont démontré que les deux bords pouvaient atteindre un objectif commun de manière diplomatique, sans tomber dans les insultes, les menaces et les accusations.
Numéros de page :
16 p. / p. 67-82

Article

Le vice-président américain Mike Pence a confirmé le 9 août 2018 la création d'une "force de l"espace", souhaitée par Donald Trump, afin que les Etats-Unis puissent "dominer l'espace". Mais ce projet ne fait pas l'unanimité outre-Atlantique. "The Hill" pense que cette création est inévitable quand "USA Today" juge qu'il s'agit d'une initiative coûteuse et superflue.
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

Auteurs
The Independent Auteur du texte
La visite d'État d'E. Macron à Washington a été extrêmement commentée par la presse internationale. Si l'opération de séduction menée par le président français n'a pas eu l'effet escompté concernant le dossier iranien, les deux dirigeants ont affiché une relation des plus amicales pendant cette visite. Le quotidien britannique "The Independent" se demande s'il en sera de même lorsque Donald Trump rendra visite à Therese May en juillet prochain.
Numéros de page :
2 p. / p. 23-24

Article

Auteurs
Baker, Pater Auteur du texte
Donald Trump est-il vraiment un bon négociateur ? Aux États-Unis, quelques semaines avant les élections de mi-mandat, l'heure est au bilan de ces deux premières années de présidence de Donald Trump. Il a dirigé un empire financier et avait mis en avant ses qualités de fin négociateur lors de sa campagne. Il avait notamment promis de renégocier des traités internationaux plus favorables pour son pays. A-t-il tenu ses promesses ?
Numéros de page :
2 p. / p. 21-22

Article

Auteurs
Bauchard, Denis Auteur du texte
Le 8 mai 2018, le président Trump dénonçait l'accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne le 14 juillet 2015. Cette décision était attendue, mais la façon dont il s'est exprimé a surpris par sa véhémence et sa brutalité. En affichant le 21 mai douze exigences totalement inacceptables pour l'Iran, le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a confirmé la détermination américaine.
Numéros de page :
4 p. / p. 23-26