Aller au contenu principal

États-Unis -- Relations -- Moyen-Orient

Article

Condi Rice, tigresse de papier
Du Caire à Riyad en passant par Abou Dhabi, la secrétaire d'Etat américaine a battu le rappel de pays alliés pour faire échec à toute une série d'"ennemis". Une démarche aussi déraisonnable que vaine.
Numéros de page :
3 p. / p. 22-24

Article

La fin d'une époque
Après quinze ans d'un règne sans partage, Washington semble avoir définitivement ruiné son autorité et son crédit.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

La révolte gronde
La politique pro-israélienne de la Maison Blanche a atteint ses limites. Et suscite de plus en plus les réserves des régimes arabes "modérés".
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

Heykal juge la guerre contre l'Iran inéluctable
Pour le plus célèbre des journalistes arabes, la "victoire" du Hezbollah n'arrêtera pas les Etats-Unis, qui veulent une paix favorable à Israël.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

Ils se sont durement affrontés lors des primaires démocrates, mais ont choisi le pardon des offenses. Depuis la mi-novembre 2008, ils négociaient pied à pied. Finalement, Hillary Clinton sera bel et bien la secrétaire d'Etat de Barack Obama
Numéros de page :
3 p. / p. 52-54

Article

Auteurs
Seale, Patrick Auteur du texte
Dans son discours du Caire, en 2009, le président américain avait annoncé une politique de la main tendue à l'égard des pays musulmans. Mais il n'en est toujours rien. Bien au contraire.
Numéros de page :
2 p. / p. 46-47

Article

Les Syriens n'ont pas (encore) gagné
L'Amérique va-t-elle redonner le Liban à la Syrie pour calmer les tensions aux Moyen-Orient et s'assurer une sortie honorable d'Irak ? Damas et ses alliés en sont persuadés.
Numéros de page :
1 p. / p. 38

Article

Le plan Baker, Bush et la réalité irakienne
Le rapport du Groupe d'étude sur l'Irak - "La marche à suivre. Une nouvelle approche" -, présenté le 6 décembre 2006, a fait bouger les choses à Washington. Le plan Baker-Hamilton admet que la victoire en Irak n'est pas au rendez-vous. Il ouvre un débat sur un changement de stratégie et sur un éventuel retrait des troupes. Il propose aussi d'entamer des négociations avec la Syrie et l'Iran, une hypothèse qui fait peur en Israël, dans les monarchies du Golfe et au sein même du gouvernement irakien.
Numéros de page :
6 p. / p. 42-47

Article

Opposition populaire à la signature d'un accord entérinant la présence des troupes américaines, âpres négociations sur la répartition des recettes provenant du pétrole, affrontements intercommunautaires et nostalgie à l'égard de Saddam Hussein... : tels sont les fruits que récoltent les Américains, plus de cinq ans après le début de leur aventure militaire sur le territoire irakien
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33

Article

l'Administration Obama face à l'équilibre des forces au Moyen-Orient
Malgré un programme politique incertain, la nouvelle Administration américaine devra traiter les conflits du Moyen-Orient et ce à travers leurs trois grandes problématiques : la sortie d'Irak, la diplomatie envers l'Iran et les négociations israélo-arabes.
Numéros de page :
13 p. / p. 47-59

Article

Irak, Israël, Arabie Saoudite
Au-delà de l'actualité la plus immédiate, André Kaspi analyse les origines de la politique américaine au Proche et au Moyen-Orient. Prise entre la guerre froide, le souci du pétrole, le soutien à Israël et le péril islamiste.
Numéros de page :
/ p. 68-73