Aller au contenu principal

Euroscepticisme -- Grande-Bretagne

Article

Auteurs
Sarter, Frédéric Auteur du texte
Si la question ″Qu'est-ce que l'Europe a fait pour nous ?″ domine les discours, ce qui frappe en arrivant au Royaume-Uni, au-delà de l'étonnement devant la singularité britannique, c'est de constater à quel point l'intégration européenne est en réalité bien plus avancée qu'on ne veut l'avouer. Le discours anti-européen, même s'il s'est insinué dans tous les domaines de la vie sociale, semble ainsi divorcé de la réalité économique et humaine.
Numéros de page :
12 p. / p. 595-606

Article

Auteurs
Stop ou encore ? Auteure de « Vous avez dit conservateur ? » (Cerf), Laetitia Strauch-Bonart, spécialiste de la vie des idées en Grande-Bretagne, décortique le débat sur la place du Royaume-Uni dans l'Union européenne.
Numéros de page :
5 p. / p. 135-139

Article

A l'approche du référendum sur le Brexit, le 23 juin 2016, le Royaume-Uni compte les points. Derrière les débats enflammés se dresse l'identité irréductible des Britanniques. Sommaire. Should they stay or chould they go ? Le Spleen de Cambridge. Business as usual. "L'Europe ne symbolise plus la réussite"
Numéros de page :
17 p. / p. 39-46, 48, 50-57

Article

Une classe politique fragilisée, des velléités séparatistes en Ecosse et en Irlande, un fossé entre les générations et les classes sociales qui s'est creusé : la victoire du "leave" et du repli sur soi laisse le Royaume-Uni exsangue et, surtout, sans perspectives. Sommaire. Brexit : du côté l'empire obscur ? "Les Allemands auront un rôle important à jouer", analyse de l'historien et professeur émérite à la Sorbonne Robert Frank, spécialiste de l'Europe et des relations internationales. "Vous nous avez volé notre futur". "Un coup de pied dans les fesses de Bruxelles".
Numéros de page :
12 p. / p. 8-10, 12-16, 18, 20-22

Article

Auteurs
Bernard, Philippe Auteur du texte
Theresa May doit compter avec l'opposition de l'Ecosse, qui réclame un référendum sur son indépendance
Numéros de page :
1 p. / p. 2

Article

Le 23 juin 2016, les Britanniques décideront de rester ou non au sein de l'Union européenne. Le débat enflamme nos voisins d'outre-Manche, jouant sur tous les ressorts de la société : la politique, bien sûr, mais aussi l'histoire, l'économie, la culture...
Numéros de page :
4 p. / p. 26-28, 30