Aller au contenu principal

Exode des cerveaux

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - Réserve 50 HUNT En réserve

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
A sept mois de la sortie effective du Royaume-Uni de l'Union européenne, financiers, startuppers ou chefs d'entreprise ont commencé à faire leurs valises. Le «Brexode» a débuté.
Numéros de page :
pp.70-72, 74

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Bras de fer, diplomatie tous azimuts, bluff ... Dans «Le Brexit va réussir», notre correspon:dant Marc Roche estime que les Anglais sont en passe de gagner la bataille. Sommaire. Il faut imaginer un Brexit heureux. Qui mangera la City ?
Numéros de page :
pp.44-46, 48, 50-51

Article

Auteurs
Bulletin : DBD 146
La "Fuite du cerveau" commence comme "Malaterre", par la mise en scène d'une "fin", c'est-à-dire la mort de l'un des personnages centraux. Pour quelle raison ? Je crois que la symétrie apparente de ces deux récits est en réalité fortuite ! Dans les deux cas, il s'agit bien d'une mort, mais dans "Malaterre", c'est un "flashforward", alors que dans "La Fuite du cerveau", c'est simplement le point de départ de l'histoire qui nous concerne, à savoir la destinée du cerveau du professeur Albert.
Numéros de page :
pp.42-47

Article

Auteurs
Depuis deux ans, poussés par le Brexit et la pandémie, les expatriés sont nombreux à revenir au pays. Du moins provisoirement, explique le mensuel de Vilnius "IQ", qui se demande ce qu’il faut faire pour les retenir.
Numéros de page :
p.22

Article

Auteurs
Des milliers de jeunes Nord-Irlandais quittent leur région pour intégrer des universités ailleurs au Royaume-Uni. Un aller souvent sans retour.
Numéros de page :
p.20

Article

Auteurs
C'est une fuite des cerveaux qui ne dit pas son nom. Depuis la pandémie et l'avènement du télétravail, de plus en plus d'Argentins optent pour une nouvelle voie : vivre dans leur pays, mais travailler pour des entreprises étrangères et ainsi recevoir un salaire en dollars ou en euros. Mettant l'Argentine encore plus en difficulté.
Numéros de page :
pp.14, 16

Article

Auteurs
L’exode en août 2021 de milliers d’Afghans qualifiés sape l’administration et l’avenir du pays. Les efforts des talibans pour inciter au retour sont sans effet.
Numéros de page :
p.26

Article

Auteurs
Le nombre de tentatives de franchissement du Channel à bord d'embarcations de fortune, kayaks ou pneumatiques, s'est brusquement envolé fin 2018, sous l'oeil inquiet des gouvernements français et britannique. Pratiquement tous les migrants repérés sont iraniens. Enquête sur un exode plus politique qu'humanitaire qui passe par les Balkans grâce à la bienveillance des Etats-Unis.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
A l’approche de l’élection présidentielle, de nombreux Argentins, déjà frappés par la crise économique, s’inquiètent des bouleversements à venir si le pouvoir changeait de camp. Les plus qualifiés quittent le pays.
Numéros de page :
p.30

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3563
Confronté au vieillissement de sa population, le Portugal multiplie les mesures pour faire revenir une partie de sa diaspora. Un pari compliqué.
Numéros de page :
pp.76-78, 80

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-03-01
Le mathématicien et député de La République en Marche a reçu "l'Obs'' pouf faire le point sur les progrès et les dangers des "machines apprenantes". Sommaire. "L'intelligence artificielle sera partout, comme l'électricité". La diaspora française de l'intelligence artificielle.
Numéros de page :
pp.26-35