Aller au contenu principal

Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles( ; France)

Article

En n'accédant qu'aux demandes de la FNSEA, en reculant sur la protection de la santé et de la biodiversité, en n'engageant aucune réflexion sur des pistes innovantes, le gouvernement donne à penser qu'il n'existe qu'un seul modèle valable, celui d'une agriculture intensive, souligne Julien Bisson dans son éditorial. Or c'est ce même modèle qui a mené tant de paysans français sur la paille, à force d'endettement et de pressions sur les cours. Quant à reculer aujourd'hui sur la transition agroécologique, ce n'est rien moins que la garantie d'un grand saut à venir vers l'inconnue climatique.
Numéros de page :
pp.1-8

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3432
Alors que l'agriculture tricolore traverse la plus grave crise de son histoire, cette quinquagénaire pétulante et grande gueule, bosseuse acharnée, s'apprête à prendre la tête de la FNSEA, le plus puissant syndicat agricole.
Numéros de page :
pp.80-81

Article

Alors que le modèle productiviste qu'elle défend depuis des décennies accumule les contre-performances, la puissante Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles vient d'écraser la concurrence aux élections des chambres d'agriculture. La conséquence d'un maillage en règle des instances rurales, en symbiose avec le Crédit agricole. Sommaire. FNSEA, l'imprenable citadelle. Aveyron. Face à Lactalis, l'exception Roquefort en péril. Paysans autrement. Quand la terre est ingrate.
Numéros de page :
pp.8-21

Article

Auteurs
La FNSEA, Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, est le premier syndicat agricole français en 2019. Il défend les agriculteurs et fait en sorte qu'ils ne soient pas trop lésés par les distributeurs lors des négociations commerciales. Lors des Etats généraux sur l'alimentation, il a ainsi largement pris part aux consensus qui ont été trouvés entre chaque partie.
Numéros de page :
pp.8-11

Article

Auteurs
Ils sont trois syndicats agricoles, aux visions diamétralement opposées. Mais, face aux traités internationaux de libre-échange qui affectent les agriculteurs, leurs déclarations se rejoignent. Vers une union sacrée des champs ?
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Après des négociations 2019 plutôt houleuses, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) espère que l'édition 2020 se déroulera dans de meilleures conditions. Elle aimerait notamment que les distributeurs respectent clairement la nouvelle loi Egalim, visant entres autres à mieux rémunérer les producteurs agricoles, et arrêtent d'essayer de contourner la nouvelle législation sur la limitation des promotions.
Numéros de page :
pp.22-24, 26

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3790
En l'absence d'alternative crédible, le syndicat agricole est indispensable au pouvoir mais il est de plus en plus contesté par sa base.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-20
Unique candidat à la succession de Christiane Lambert, Arnaud Rousseau a été élu sans surprise le 13 avril à la présidence de la FNSEA. Engagé de longue date dans le syndicalisme agricole, il revient pour LSA sur le rapprochement nécessaire de l’agriculture avec la société et le rôle que les distributeurs pourraient jouer à cet égard. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Date parution pério
2024-02-01
L'inéluctable déclin de ce que la France a de plus précieux témoigne de la férocité avec laquelle le libre-échange peut ravager notre monde. Il serait temps de s'attaquer aux vrais coupables de la crise agricole. Sommaire. Les intouchables. L'emprise de la FNSEA. Contrôles, paperasse, normes, remaniements... A qui la faute ? Concurrence déloyale : pas assez de normes... sociales. Monde politique, entre thèses et foutaises. Aux racines de la révolte, la montagne noire de colère. L'agriculture devrait redevenir une ambition française, tribune de Stéphane Le Foll.
Numéros de page :
pp.6-23

Article

Date parution pério
2024-02-01
Cette semaine sera déterminante pour le mouvement. Dans les Hautes-Pyrénées, la montée à Paris est exclue. La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, les Jeunes Agriculteurs et la Confédération paysanne 65 appellent à poursuivre la mobilisation même si leurs actions ne convergent pas pour l’heure. Pour tous, le conflit doit s’amplifier. Sommaire. Agriculteurs, une colère bien enracinée. Quand les partis labourent le terrain électoral. Converger sans la FNSEA, mission impossible ? Une indulgence sélective.
Numéros de page :
pp.12-19

Article

Date parution pério
2024-02-08
Les garanties obtenues par Arnaud Rousseau, patron du premier syndicat agricole, vont profiter aux plus gros exploitants, creusant encore davantage le fossé avec les paysans les plus précaires. Des privilèges qui pourraient coûter cher à la fédération. Sommaire. Derrière la FNSEA, le lobby des agrimanagers. Des exploitants et surtout des exploités. « Ouvriers, paysans et mangeurs, ensemble ». « L’agriculture paysanne, c’est ça qui nous sauve ».
Numéros de page :
pp.12-18

Article

Date parution pério
2023-04-13
Arnaud Rousseau, président du groupe Avril, devrait succéder à Christiane Lambert à la tête de la FNSEA. Un changement radical.
Numéros de page :
pp.38-39