Aller au contenu principal

Féminisme -- Aspect religieux

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
An 1 exemplaire(s) disponible(s)
Anthisnes Section adultes 316 CLE F Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 305 CLE F Disponible
Année de parution :
2007
Editeur :
Collection :
Agora
Agora (Paris. 1985)
Importance matérielle :
1 vol. (298 p.) : couv. ill. : 18 cm
9782266160322
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Loyer, Barbara Auteur du texte
Entretiens avec Caroline Fourest, essayiste et journaliste, cofondatrice et rédactrice en chef de la revue ProChoix (féministe, antiraciste et laïque). Le combat féministe est indissociable du combat laïque. Le féminisme laïque est l'antidote aux antiféminismes religieux et, par-delà la notion de laïque, il faut réhabiliter la vocation universaliste du féminisme.
Numéros de page :
/ p. 26-41

Article

Auteurs
Lemonnier, Marie Auteur du texte
Figure majeure du féminisme américain, Joan W. Scott publie un nouvel essai détonnant. Dans "la Religion de la laïcité" l'historienne déconstruit nos grands récits contemporains sur le genre en Occident.
Numéros de page :
4 p. / p. 67-70

Article

Auteurs
Date parution pério
2006-06-01
Elisabeth Badinter est la grande figure française du féminisme universaliste. De Condorcet à Lévi-Strauss, de la loi de 1905 à l'émergence de l'islam politique, la philosophe retrace ici l'histoire des femmes au sein de la République et dénonce le dévoiement de l'antiracisme qui s'est transformé en défense du religieux.
Numéros de page :
17 p. / p. 10-26

Article

Date parution pério
2006-06-01
Le féminisme est comme la gauche : scindé en courants irréconciliables et depuis longtemps incapable de faire la synthèse. Il déroute, il agace, il divise. La raison en est simple : il est pris en otage par sa branche la plus activiste, la plus médiatique, qui est aussi, hélas, la plus idéologique, donc la moins consensuelle. Demandez à une femme si elle est féministe, elle fait la moue. Dommage. Le féminisme mérite mieux. Il a permis des avancées spectaculaires aux femmes tout au long du XXe siècle, en Occident, et il a définitivement changé leur condition juridique, sociale, économique.
Numéros de page :
69 p. / p. 10-78